Les choses les plus importantes à savoir avant d’investir dans l’or sur lembrege-capital.com

L’or est une valeur refuge. Cela signifie que lorsque le marché fluctue à la hausse ou à la baisse, l’or ne subit pas ou très peu ces fluctuations. L’or est donc une valeur intéressante pour conserver son argent malgré les crises et les moments d’euphorie. Par ailleurs, les périodes de forte baisse ou de forte hausse ont tendance à déstabiliser les personnes investissant dans les bourses classiques et à leur faire perdre toute leur rationalité. C’est pour cette raison que des micro-crises peuvent déstabiliser et fortement endommager certains secteurs. L’or n’est donc pas touché par de tels phénomènes et de tels comportements. L’investisseur décidant de placer son argent dans l’or a donc la garantie d’une certaine paix, de la stabilité. Par ailleurs, plus que d’être stable, l’or compense la perte de valeur de la monnaie, c’est-à-dire l’inflation. Lorsque la quantité de monnaie en circulation augmente, la valeur unitaire de la monnaie baisse. Dans ce cas, le prix de l’or augmente. Sa valeur réelle est stable mais sa valeur nominale augmente.

Nous risquons aujourd’hui de faire face à une période plus ou moins longue de forte inflation causée par l’augmentation de la création de monnaie des différentes autorités nationales. L’or est donc une valeur intéressante pour conserver la valeur réelle de son patrimoine acquis.

Les différents investissements dans l’or

Il existe plusieurs types d’investissement dans l’or. On distingue tout d’abord les investissements à vision court-terme qui cherchent à dégager des gains par la spéculation et les écarts de prix sur de très courtes périodes. Investir de cette manière est très difficile car cela demande une connaissance très précise des conditions dans lesquelles évolue le marché de l’or. Dégager des revenus récurrents grâce à cette méthode demande du temps et augmente fortement le risque de perdre la valeur investie même si le cours de l’or ne commet que très rarement des écarts totalement imprévisibles.

Les autres investissements sont beaucoup plus communs, beaucoup plus simples et abordables : ce sont les investissements dans l’or comme valeur refuge. Il suffit alors d’acheter de l’or et d’attendre que le temps passe. Tout simplement ! Lorsque vous avez besoin d’argent, vous pouvez vendre cet or. Grâce à sa vertu de conservation de la valeur, vous obtiendrez alors exactement la même valeur que vous avez donnée en achetant cet or. 

Il existe différentes manières d’acheter de l’or. Toutes ont leurs avantages et leurs inconvénients, à vous de trouver le produit qui correspond le mieux à votre style et à vos attentes en termes d’investissement. Aujourd’hui, il est possible d’investir de différentes manières sur une multitude de plateformes en ligne. Vous n’avez donc même plus à sortir de chez vous mais pouvez réaliser tous vos investissements en quelques clics depuis votre bureau ! Nous vous conseillons la plateforme Lembrege-capital.com pour réaliser vos investissements en or. Elle offre tout le confort et les fonctions d’utilisation pour investir efficacement dans l’or.

Vous pouvez décider tout d’abord d’investir dans de l’or physique. Vous achetez donc un lingot ou des pièces en or que vous stockez chez vous ou ailleurs. Cela demande donc de posséder un endroit assez sûr pour que ces lingots restent intègres et ne soient pas volés. Heureusement l’or est une matière qui se détériore peu, c’est d’ailleurs notamment pour cette raison qu’elle est une valeur refuge : elle dure dans le temps. Le seul risque substantiel dans un investissement en or est la disponibilité de l’actif. Pourrai-je le vendre lorsque j’en aurai besoin ? Que vous conserviez cet or chez vous ou ailleurs, il reste possible que cet or soit dérobé. Il n’est donc plus disponible. Acquérir de l’or à stocker chez soit doit donc ne se faire que si vous avez la capacité de garantir la sécurité de cet or. Par exemple, inutile de prévenir tout votre voisinage que vous conservez de l’or chez vous. Faire courir ce bruit est le meilleur moyen d’être visité par des cambrioleurs. 

Pour éviter de tels problèmes, il est possible de confier l’or physique acheté à des banques ou à d’autres organisations dont la mission est de conserver votre patrimoine en or. Ces organisations vous proposent, contre des frais, de maintenir en sécurité votre or. Vous n’avez donc plus de soucis à vous faire quant à la sécurité et à la disponibilité de votre patrimoine. En revanche, chaque période, cet investissement vous coûte des frais souvent proportionnels à la quantité d’or stockée. Il y a donc un compromis à trouver entre le stockage à domicile et l’externalisation de la protection de votre patrimoine. Si vous confiez votre or à de tels organismes, vous pouvez tout faire de chez vous, ces-derniers se chargeant de vendre et d’acheter l’or que vous achetez et vendez selon les ordres que vous passez. Cela est réalisable depuis des plateformes comme Lembrege-capital.com.

Enfin, il est aussi possible d’investir dans de l’or papier. Vous ne possédez plus de lingots ni de pièces d’or mais des titres correspondants à de l’or. Ces titres supposent des intermédiaires possédant l’or que vous achetez, et donc un peu plus de frais. Cette méthode est donc moins rentable. En revanche, c’est sans hésitation la méthode d’investissement la plus simple. Par ailleurs, il est aussi possible d’investir dans des sociétés d’exploitation des ressources aurifères. Cela équivaut à investir dans l’or mais demande un renouvellement car de telles entreprises peuvent parfois disparaître ou, tout simplement, ne plus produire assez d’or.

La fiscalité de l’investissement en or

Aujourd’hui, l’investissement en or n’est pas fiscalisé en France. Cela signifie qu’acheter de l’or ne demande pas de payer des taxes. En revanche, revendre de l’or est une opération taxée. Le taux de cette taxe peut toutefois être réduit par abattement de 5% par an à partir de la troisième année d’investissement. Cette taxe privilégie ainsi un investissement de long-terme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.