4 bons à savoir pour investir dans l’immobilier résidentiel

investir dans l'immobilier résidentiel
L’immobilier résidentiel est le plus classique des investissements dans la pierre. C’est une valeur sure et il peut se décliner désormais en plusieurs sortes. De quoi permettre aux simples particuliers de personnaliser et de diversifier comme il se doit leur placement. Mais attention, ce n’est pas, pour autant, une transaction que vous devez prendre à la légère. Retour sur les 4 bons à savoir sur l’investissement résidentiel.

 

Choisissez le bon placement

Comme susmentionné, l’immobilier résidentiel peut se décliner en plusieurs sortes. Il importe, pour garantir notamment la réussite de votre investissement, choisir le bon placement. Dans la majorité des cas, l’agence de comptabilité Ixelles propose notamment d’accéder simplement à la propriété. Le crédit primoascendant propose entre autres un taux intéressant pour les jeunes qui souhaitent acheter leur résidence principale. C’est pratique et plus confortable.

Mais vous pouvez aussi acheter une résidence secondaire. Cette dernière peut d’ailleurs être louée de manière occasionnelle pendant l’année afin de vous assurer un peu de revenus. Vous vous déclarez pour ce faire en tant que « loueur non-professionnel meublé ».

SI l’on en croit toutefois la tendance du moment, le meilleur placement reste l’investissement locatif.  C’est une manière de rentabiliser rapidement votre placement. Sans compter que cela minimise les risques de votre emprunt.

Tout dépend de vos envies et de votre profil !

 

Vous intéressez aux dispositifs de défiscalisation en tout genre

À savoir que si vous investissez dans l’immobilier résidentiel en Belgique, vous pouvez prétendre aux différents dispositifs de défiscalisation. Ce peut être entre autres la loi Malraux, Pinel, Censi Boulevard, etc. Bien évidemment, vous êtes sans savoir qu’il s’agit de loi de défiscalisation touchant uniquement aux biens en location pendant plusieurs années.

Outre les conditions d’éligibilités qui sont pour le moins compliquées, les placements dans ce genre de dispositif peuvent présenter énormément d’avantages. On peut parler, ne serait-ce que, des abattements fiscaux qui peuvent atteindre les 30 000 euros. Sans compter que les achats immobiliers en vue d’une relocation sont rentables plus rapidement.

 

Les astuces pour trouver le meilleur bien à acheter

Mais que vous comptiez profiter des avantages des dispositifs de défiscalisation ou non, l’agence de comptabilité Ixelles vous conseille de choisir comme il se doit votre bien immobilier. Il en va de la réussite de votre placement.

Pour ce genre de propriété, un emplacement en centre-ville n’est pas obligatoire. Par contre, il faudra vérifier la qualité de vie, l’ambiance, la sécurité et le calme ainsi que les infrastructures à proximité des biens pour faire votre choix. Chaque détail compte. Et il faudra notamment baser votre choix sur le genre de locataire que vous souhaitez avoir. Les familles par exemple préfèrent les endroits calmes. On assiste d’ailleurs, selon les analystes du marché, à un embourgeoisement de la société. Heureusement, les courtiers immobiliers peuvent vous proposer différents biens pour répondre vos besoins et à vos attentes.

 

Tout sur la durée de détention optimale d’un immobilier de ce genre

Pour être rentable, sache qu’un bien immobilier doit être gardé pendant 6 ans au minimum. Sachez que ce genre de placement prend de la valeur au fil du temps. Sans compter que les taxes sur la vente immobilière et les revenus dudit bien diminuent à partir de la 6e année de détention. Vous serez complètement déchargé au bout de quelques années de détention.

Pour autant, il faudra choisir le meilleur emplacement et le meilleur bien avec l’aide de votre courtier. Choisissez notamment des immeubles résidentiels dans des quartiers tendance ou en phase de l’être. Ce qui tendra à augmenter de manière exponentielle les gains de votre bien.

En outre, vous ne devez pas seulement compter sur la tendance du marché. Pour réellement rentabiliser votre maison ou appartement, il importe de l’entretenir comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *