Comment surprendre vos chers par un cadeau personnalisé ?

Un de vos proches va fêter une occasion particulière ? Vous souhaitez lui offrir un présent pour le féliciter ou pour le remercier ? Très bien ! Mais il est parfois difficile de faire un choix avec les nombreuses options disponibles. Si vous voulez absolument vous démarquer des autres personnes, pensez à un cadeau personnalisé ! Pour cela, vous pouvez opter pour les plantes d’intérieur. Ce sont des éléments décoratifs très intéressants. Elles permettent de rendre les pièces de la maison plus vivantes. En outre, elles ne prennent pas forcément trop de place. Pourquoi choisir une plante ? Quelle plante choisir ? Nous allons répondre à ces questions, poursuivez votre lecture !

Une plante personnalisée : mais pourquoi ?

Donner un cadeau personnalisé à vos êtres chers est une marque d’affection particulière. En effet, vous montrerez à la personne qu’elle mérite un présent original et unique. Mais une plante peut-elle devenir un présent personnalisé ? Oui, c’est effectivement le cas s’il s’agit d’une plante avec message qui pourra être une plante d’intérieur. De manière générale, ce type de végétaux est de petite taille. Ainsi, son destinataire n’aura pas à sacrifier une surface trop importante dans son salon, sa chambre, etc.

Les plantes embellissent aussi votre maison/appartement. En effet, certains espaces intérieurs sont assez monotones. Mais grâce à la végétation, vous vous sentirez plus libre. C’est comme si vous aviez un petit jardin chez vous.

Les plantes personnalisées permettent aussi de transmettre un message à la personne à qui vous le donnez. Pour ce faire, vous pouvez ajouter un petit mot imprimé sur leur pot. « Félicitations / je suis fier de toi / je t’aime » sont des formules assez standards. Cependant, vous pouvez choisir vos propres mots pour faire plaisir à vos proches.

La solution compacte : les cactus

Le cactus est une plante des zones désertiques. Habitué aux conditions de chaleur extrêmes, il n’aura aucun mal à s’adapter à un nouvel environnement. Concrètement, il faudra l’arroser uniquement toutes les 2-3 semaines. Vous pouvez donc partir en vacances l’esprit tranquille, car il ne dépérira pas.

Les variétés de cactus d’intérieur sont assez petites. De ce fait, vous pourrez les poser dans un pot tout aussi petit. Au niveau du placement, le choix est assez vaste. Comme il s’agit d’une petite plante, vous pourrez la poser sur votre table à manger, votre table de chevet, etc. Vous n’avez pas à vous inquiéter. Le cactus sera très discret au quotidien.

L’alternative de grande taille : la sansevieria

La sansevieria (ou langue de belle-mère) est idéale si vous voulez offrir un cadeau plus grand. Ces feuilles élancées font partie de ses principaux atouts.

Néanmoins, il faudra faire attention au placement à présent. Il n’est pas recommandé de le poser sur des meubles que vous utilisez fréquemment. En effet, vous risquez d’être dérangé. Il est plus intéressant de la poser par terre ou sur des étagères. Si vous possédez une véranda, cela peut également faire l’affaire.

Le choix audacieux : un mur végétalisé

Cette fois-ci, vous passez à un niveau supérieur. Avant d’offrir un mur végétalisé à vos proches, assurez-vous que leur intérieur soit assez grand. Effectivement, il faudra réserver un mur entier pour cette plante.

Le choix des plantes est moins restrictif ici. Vous pouvez opter pour plusieurs variétés, qu’il s’agisse de fleurs, de plantes grasses, etc. Il faut juste s’assurer que la composition végétale soit agréable à regarder. Vous pouvez, par exemple, associer plusieurs couleurs pour rendre le mur plus gai.

Attention ! Le mur végétalisé est assez difficile à entretenir. Puisque les plantes sont variées, leurs besoins ne sont pas non plus les mêmes. Vous devrez en arroser certaines plus souvent que d’autres. En outre, il faudra couper les feuilles qui dépassent régulièrement. De cette manière, la pièce ne sera pas envahie par les plantes.

Vous savez maintenant quelles plantes offrir aux personnes qui vous sont chères. Encore une fois, vous devez bien connaître leur intérieur. Ce critère est primordial pour le choix des végétaux. Il serait effectivement dommage d’opter pour une très grande plante dans un espace restreint. Assurez-vous aussi de bien comprendre les besoins des plantes pour vous en occuper au mieux !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.