Comment faire pour déterminer la puissance du champ photovoltaïque ?

Nombreux sont les foyers qui souhaitent passer à l’énergie solaire. Celle-ci vous permet d’utiliser votre propre électricité. Ce qui peut vous aider à réduire votre facture. Pour bénéficier de cet avantage, il faut installer un kit solaire photovoltaïque dans votre propriété. C’est cet appareil qui va vous permettre de produire du courant et d’alimenter votre logement. Si la puissance de celui-ci ne vous suffit pas, vous pouvez installer un champ photovoltaïque. Mais avant cela, vous devez vous assurer que l’installation pourra couvrir vos besoins en électricité. Pour y arriver, il faudra déterminer la puissance du champ. Cet article va tout vous exposer à ce sujet.

Qu’est-ce qu’un champ photovoltaïque ?

Pour comprendre le fonctionnement du champ photovoltaïque, vous devez d’abord savoir ce qu’est un kit solaire. Il s’agit d’un appareil qui sert à produire du courant électrique à partir de l’énergie du soleil. À présent, il est possible de relier plusieurs kits afin d’obtenir un surplus de puissance en termes d’électricité. C’est ce qu’on appelle un champ solaire. Celui-ci se définit comme l’ensemble de kits photovoltaïques connectés entre eux. Ils s’installent sur une surface plane (sol, mur, toit plat…), et sont généralement disposés en série de trois.

On peut distinguer deux types de champ photovoltaïque :

  • La centrale électrique photovoltaïque désigne les installations de grande envergure. Son objectif est d’alimenter le réseau électrique public d’un quartier afin d’atteindre l’autoconsommation partielle ou totale. Cela permet de limiter l’utilisation des énergies fossiles qui polluent l’environnement.
  • Le champ solaire désigne des kits à usage domestique. Généralement de petite taille, celui-ci permet à un individu de ne plus être raccordé au réseau public. Il utilise donc l’énergie du soleil récoltée par le champ pour alimenter ses équipements électriques.

Comment fonctionne un champ photovoltaïque ?

Un champ photovoltaïque peut être de petite ou de grande taille. Cela dépend de son utilisation (domestique ou professionnelle). Dans les deux cas, son fonctionnement reste le même. Pour produire de l’électricité, il convient tout d’abord de poser les kits qui composent le champ sur une surface plane. Une fois l’installation de panneaux photovoltaïques réalisée, ceux-ci peuvent capter les rayons du soleil. Puis, ces derniers sont transformés en courant continu par les électrons du silicium cristallin. À son tour, celui-ci est converti en courant alternatif 220V par l’onduleur. Vous pouvez directement l’injecter dans votre habitation.

Quelle puissance un champ photovoltaïque doit-il avoir pour permettre l’autoconsommation ?

En principe, un kit solaire performant doit procurer une puissance de 300W ou plus. Ce qui peut alimenter votre réfrigérateur, votre chaîne Hi-Fi, le box internet ainsi que 5 ampoules LED. Or, si cette puissance ne vous suffit pas, vous pouvez créer un champ photovoltaïque en raccordant trois kits. Ainsi, vous obtenez une puissance de 900W. Celle-ci peut alors servir pour alimenter d’autres installations électriques, à l’instar du chauffe-eau et du chauffage. En approvisionnant ces deux équipements énergivores avec votre propre électricité, vous réduisez considérablement votre facture. Vous pouvez même devenir autonome si votre consommation se limite à 900W.

Comment déterminer la puissance d’un champ photovoltaïque ?

Pour déterminer la puissance d’un champ photovoltaïque, il va falloir connaître celle de chacun des kits solaires qui le composent. La puissance de l’un d’eux s’élève à 300W dans la plupart des cas. En outre, un champ comprend généralement 3 kits. Vous n’avez alors qu’à multiplier 300W par 3. Par la suite, vous obtenez la puissance du champ, à savoir 900W.

Dans tous les cas, pour simplifier la constitution d’un champ photovoltaïque, préférez utiliser des kits qui se branchent sur une prise. Ces modèles évolutifs se mettent en place plus simplement. D’ailleurs, pour ce faire, il vous suffit de raccorder vos trois kits les uns aux autres. Puis, vous les connectez sur une seule et même prise.

Désormais, vous savez comment faire pour déterminer la puissance du champ photovoltaïque. Grâce à cela, vous pouvez réduire votre facture d’électricité ou même devenir autonome.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.