Chiner pour décorer sa chambre à moindre coût

Votre déco de chambre n’est plus au goût du jour ? Vous la trouvez tellement défraichie, mais vous ne disposez pas d’un budget conséquent pour la refaire ? Partez chiner ! Dans les brocantes, vous trouverez facilement des perles rares, qui vous permettront de créer une ambiance harmonieuse dans votre espace nuit, sans avoir à vous ruiner. Entre astuces et bons plans, découvrez nos précieux conseils pour relooker votre petit cocon à bon prix.

Accessoirisez votre lit

Sans aucun doute, le lit est le mobilier qui occupe le plus d’espace dans votre chambre. Pensez donc à l’embellir avec des accessoires avenants pour qu’il n’ait pas l’air d’un simple objet trop encombrant. Pour ce faire, trouvez de beaux petits coussins décoratifs. Même vous disposez du meilleur oreiller mémoire de forme, ces coussins viendront ajouter du charme à votre lit. Vous pouvez étoffer votre lit avec de plaids, des boutis ou un joli édredon. L’astuce : évitez la surcharge, que ce soit en nombre, en couleurs, ou en motifs. Deux ou trois pièces originales suffisent pour avoir un rendu très décoratif.

Faites place aux jolis miroirs

Il n’y a pas mieux que le miroir pour embellir une pièce et lui apporter plus de profondeur. Agencez-le dans le prolongement de la fenêtre, la lumière naturelle s’y reflètera pour vous assurer un intérieur joliment illuminé. Si votre chambre est de taille modeste, un grand miroir rectangulaire avec un cadre stylé conviendra parfaitement. Et si vous n’êtes pas fan des grandes dimensions, il vous est possible de récupérer plusieurs petits miroirs, que vous disposerez côte à côte sur un mur en face de votre matelas mémoire de forme. Cela rajoutera encore plus de charme à votre espace sans pour autant vous faire dépenser toutes vos économies. Vous trouverez certainement de belles pièces lors d’un vide-greniers, chez les brocanteurs, ou durant les foires.

Rideaux et tapis, pensez à dépareiller

Hormis l’édredon et la housse de couette qui contribuent élégamment au décor de votre chambre, pensez également aux rideaux et tapis. N’hésitez surtout pas à dépareiller, cette tendance a devancé le total look depuis plusieurs années déjà. Pour ce faire, choisissez des rideaux qui sont d’une couleur différente de celle de vos coussins, de vos oreillers, et de votre linge de lit. Restez simplement dans le même thème pour que votre décor ne fasse pas mal aux yeux (pastel, nude…). Pour ce qui est du tapis, chinez une belle pièce de couleur unie pour remplacer la traditionnelle descente de lit. Placez-le gracieusement devant ce petit fauteuil où vous vous installez pour lire.

Jouez sur les luminaires

La lumière joue un rôle essentiel dans la création d’une ambiance conviviale. Pour que votre chambre soit ainsi un espace propice à la relaxation, remplacez votre plafonnier par des petites lampes d’appoint. En plus de leur aspect décoratif hors pair, ces accessoires sont excellents pour avoir un éclairage feutré, uniforme et donc plus agréable. Lampes de chevet, appliques de style « vintage » ou autres, disposez-les simplement dans les coins les plus sombres de la chambre pour vous offrir une belle atmosphère de quiétude et d’harmonie. Tout cela à petit prix !

Osez les cadres sous toutes leurs formes

Il n’y a pas mieux que les cadres pour relooker votre chambre à coucher à petit prix. Sur un même pan de mur, l’idéal serait de les mixer pour avoir un bel effet contrasté. Style contemporain et ancien, petite et grande taille, colorés et sobres, photos et œuvres d’art, tout est permis pour décorer votre espace personnel à la façon d’une galerie d’art. Vous n’êtes pas obligé d’acheter des tableaux de maitre pour ce faire. Même des petits dessins encadrés conviendront, du moment que l’ensemble est bien harmonisé. Après avoir chiné, faites donc jaillir votre sens artistique. De cette façon, vous donnerez du cachet à la chambre tout en lui apportant une belle touche de fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.