Maison : la tendance des couleurs pastel

Désirez-vous apporter une nouvelle vie à votre intérieur ? Si oui, vous devriez alors opter pour une déco aux couleurs pastel. Longtemps associées à l’univers de l’enfant, ces coloris sont pourtant de plus en plus appréciés par les designers. Loin d’être ringarde, elles apportent douceur et lumière dans les différents espaces où elles sont utilisées. Comment réussir sa déco avec des couleurs pastel? Tour d’horizon.

Aperçu sur les couleurs pastel

Tendres et douces, les couleurs pastel ont longtemps été confinées au monde des enfants. Vous remarquerez que ces couleurs sont justement utilisées dans les crèches et dans les chambres pour enfants. Même s’il semble terne, le pastel apporte une atmosphère de fraîcheur au logement. Par ailleurs, les couleurs pastel se retrouvent généralement dans le bleu, le jaune, le rose et le vert. Toutefois, ces couleurs se retrouvent parfois dans des chambres d’adultes, principalement au niveau de la tête de lit.

Il faut reconnaître qu’il est agréable de s’endormir avec l’impression d’avoir le ciel au-dessus de soi. En outre, si vous souhaitez donner plus d’éclat à vos couleurs, vous pouvez y associer des teintes plus sombres. Ainsi, vous obtiendrez plus de profondeur et de subtilité dans votre design. Par ailleurs, il importe de souligner que l’utilisation de ces couleurs tendres nécessite un certain savoir-faire.

Conseils d’utilisation du pastel

Si vous souhaitez vous lancer dans la tendance des couleurs douces, sachez que certaines règles doivent être respectées.

L’association des couleurs

La première consiste assurément à ne jamais mélanger du pastel avec des couleurs vives. En effet, les couleurs douces n’admettent pas le flashy, mais se marient très bien avec des tons neutres. Si vous tenez à obtenir plus de relief, alors les teintes sombres seront une bonne option.

Idéal pour tous les looks

Quel que soit le style de votre déco, sachez que le pastel s’y adaptera parfaitement. Que ce soit pour une ambiance bohème, scandinave ou même champêtre, ces coloris sauront vous ravir. Pour cela, vous n’aurez qu’à les associer avec d’autres matériaux originaux.Ça peut être des meubles en bois ou en rotin ou encore du textile aux motifs insolites. D’autre part, évitez autant que possible d’utiliser un même coloris dans une pièce. À défaut, mettez-y quelques lignes graphiques ou des teintes neutres comme du gris par exemple.

Lumières et couleurs

Si vous souhaitez obtenir un effet bluffant avec les couleurs pastel, vous devriez choisir une pièce bien éclairée. En effet, si ces teintes sont si appréciées, c’est parce qu’elles réfléchissent efficacement l’éclairage du local. Il est donc important de tenir compte de l’accessibilité du soleil dans votre habitation.

Aussi, l’éclairage artificiel de votre intérieur doit être choisi avec soin. Si vous désirez donner une ambiance chaleureuse à votre maison, vous devriez opter pour des éclairages de même nature. En revanche, des lumières bleues ou mauves donneront plutôt une impression de tristesse. Toutefois, si vos murs sont verts pastels, choisissez des ampoules plein spectre.

Le pastel et les autres coloris

Comme mentionné plus haut, l’association des couleurs pastel avec d’autres teintes est plutôt délicate. Cependant, l’utilisation de certaines nuances avec le pastel peut donner une ambiance féerique à votre intérieur. Outre les couleurs pastel qui se marient fort bien entre elles, vous pouvez oser le rouge ou le bleu marine.

Aussi, les couleurs sombres telles que le noir et le gris apportent un relief assez intéressant. Si vous souhaitez une ambiance plutôt aristocratique, sachez que vous pouvez utiliser du doré, du bronze ou du métal. Ces couleurs minérales révèlent fort bien tout l’éclat du pastel. D’autre part, il faut savoir que les couleurs pastel peuvent également être appliquées à d’autres accessoires.

Les possibilités d’utilisation du pastel

En réalité, les couleurs pastel offrent un large éventail en terme de possibilité d’utilisation. Il faut dire qu’elles sont du plus bel effet sur les divers accessoires de la maison. C’est justement là qu’elles s’expriment le mieux puis qu’elles admettent toutes sortes de mélange. Oser l’association de différentes couleurs claires dans une même pièce apportera assurément plus de peps à votre déco. En outre, avec la vulgarisation du style scandinave, les ornements aux teintes claires sont de plus en plus appréciés.

Dans le salon par exemple, le pastel apportera de la couleur, mais aussi une ambiance discrète et conviviale à votre mobilier. Vous trouverez ainsi des coussins à motifs en losanges aux teintes douces ou encore de magnifiques tables bleu-ciel. Dans votre chambre à coucher, les couleurs pastel favoriseront assurément votre sommeil. Par leur aspect adoucissant, elles concourent à la relaxation. Dans une chambre de style boudoir, le pastel apporte un effet de romance qui ne laisse personne indifférent. Aussi, une tete de lit bleu pastel associée à un éclairage tamisé procurera un rendu très apaisant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.