5 choses à savoir sur les chaussettes en fil d écosse

Parmi les accessoires incontournables dans l’habillement, il y a les chaussettes. Elles servent entre autres à optimiser le confort des pieds. Au moment de vous les procurer, différents types s’offrent à vous. Les chaussettes fil d’Écosse sont l’une d’entre elles. Elles ont la réputation de présenter plusieurs avantages. Pour vous familiariser avec celles-ci ou en acheter, découvrez ces 5 choses à savoir.

L’origine du fil d’Écosse

La chaussette fil d écosse est faite à partir d’une matière particulière, à savoir le fil d’Écosse. Contrairement à ce qu’il laisse comprendre, ce fil n’est pas d’origine écossaise. Vous devez en effet savoir que le fil d’Écosse est généralement fabriqué avec du coton venu d’Égypte. Ce pays présente un climat et une météo qui sont propices à la culture des fibres de coton de qualité supérieure. Ce sont ces fibres qui vont ensuite être utilisées par les filateurs de différents pays. À ce jour, les filateurs les plus célèbres pour la qualité de leur travail sont les filateurs italiens et portugais.

Des chaussettes faites en coton

La chaussette en fil d’écosse donne l’impression d’être faites avec de la laine ou du cachemire. Cependant, il n’en est rien de tout cela. Comme cela a été dit plus haut, les chaussettes fil d’Écosse sont fabriquées à partir du coton. Il convient toutefois de préciser qu’il s’agit d’un coton de qualité supérieure. Aussi, vous devez savoir que seules les fibres de 3,5 centimètres, c’est-à-dire les plus longues et les plus résistantes de ce coton seront utilisées par les filateurs. Ce sont ces caractéristiques qui vont garantir la bonne qualité et la durabilité des chaussettes fil d’Écosse. C’est aussi cette qualité qui permet de distinguer les chaussettes fil d’Écosse des chaussettes en laine et de celles en cachemire.

Un processus de fabrication unique

Outre l’origine et la qualité de sa matière constitutive, la chaussette fil d’Écosse tient aussi sa particularité de son processus de fabrication. Celui-ci commence par le traitement qui permet la transformation du coton en fil d’Écosse. Aussi appelée « mercerisation », cette transformation est le résultat d’un savoir-faire valorisé par John Mercer.

Ce dernier découvrit en 1840 qu’une fois traité à la soude caustique, le tissu de coton devenait non seulement plus souple, mais aussi plus solide et plus brillant. Ce traitement qui modifie la structure de la fibre de cellulose se fait sur des fibres tendues. Cela les rend plus uniformes et plus régulières. Les fibres obtenues peuvent être traitées à la soude caustique une fois de plus.

On parle alors de « double mercerisation ». Cette technique étant plus onéreuse, elle est réservée pour la fabrication des chaussettes fil d’Écosse haut de gamme.

Des chaussettes aux multiples avantages

La qualité des fibres et le traitement subi par le fil d’Écosse confèrent à ces chaussettes de nombreux avantages. Parmi ceux-ci il y a l’aération. Tricotées finement, les chaussettes fil d’Écosse vous éviteront d’avoir chaud au pied. Elles sont de ce fait très confortables. Aussi, grâce à une toile bien solide, ces chaussettes sont très résistantes et se trouent très difficilement.

Enfin, les chaussettes fil d’Écosse se caractérisent par leur qualité légendaire. Toutefois, il n’est pas rare de trouver d’en trouver de la contrefaçon sur le marché. D’où l’intérêt de faire preuve de vigilance au moment d’acquérir les vôtres.

Des chaussettes faites pour la ville

La dernière chose qu’il convient de souligner concernant les chaussettes fil d’Écosse est leur utilisation. Sachez que ces chaussettes sont parfaitement adaptées pour accompagner vos tenues de ville. Vous pourrez donc porter ces accessoires de mode avec vos chaussures et vos tenues les plus élégantes. En plus de donner du cachet à vos vêtements, les chaussettes fil d’Écosse apporteront de la valeur ajoutée à votre personnalité du fait de leur qualité.

En somme, il convient de retenir que les chaussettes fil d’Écosse sont particulières à bien des égards. Cette spécificité leur confère un certain nombre d’avantages. Il vous revient alors de bien choisir vos chaussettes fil d’Écosse pour profiter de ces avantages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.