Le pot d’échappement chez Honda moto est étanche, ce qui signifie que l’eau ne peut pas entrer dans le réservoir, lorsque vous roulez avec une bougie de pot d’échappement Honda, vous pouvez voir la chaleur s’échapper du pot d’échappement et se déposer sur les côtés de votre moto. Cela est normal et n’a rien à voir avec un problème.
Le fonctionnement des systèmes d’échappement Honda
Les pots d’échappement sont des dispositifs qui permettent de rejeter l’air chaud et les vapeurs dans le ciel. Ils sont généralement placés sur la partie avant du moteur, à l’avant ou au milieu. Les systèmes de récupération de chaleur peuvent être installés sur les pots d’échappement pour éviter que la chaleur ne se dépose directement sur le corps du pilote. La plupart des systèmes d’échappements ont une fonctionnalité unique : ils permettront aux pneus de garder un bon contact avec le sol en cas de virage serré ou en cas quand vous roulez à grande vitesse (plusieurs centaines de kilomètres par heure). Cela veut dire que si votre pot d’échappement moto est bouché, vous n’arriverez pas à rouler très rapidement ou si vous essayez de faire un virage serré, alors votre moto risque fort probablement de tomber en panne.
Les pots d’échappement moto se trouvent sur le côté de votre moto. Ils ont pour fonction de rediriger tous les gaz de combustion provenant du moteur pour les relâcher vers l’extérieur, afin que vous puissiez rouler plus longtemps sans avoir à changer d’essence ou à faire des réglages. Le pot d’échappement électrique est généralement utilisé par les motos sportives et les scooters, il permet aux motos de rouler plus rapidement, tout en limitant les nuisances sonores, car il ne produit pas autant de bruit qu’un pot classique. Le pot catalyseur est très efficace pour débarrasser votre moteur du gasoil (à base d’essence), il permet aussi au liquide contenu dedans de circuler facilement, ce qui augmente sa performance et son rendement. Ce type est donc idéal pour un usage intensif comme une course ou un rallye.
Les pots d’échappement moto sont souvent bouchés par des débris, de la poussière ou encore des excréments. En effet, ces derniers peuvent être éparpillés sur le sol et se retrouver coincés entre les roulements du pot d’échappement et l’embout du silencieux. Il est donc important de nettoyer régulièrement votre pot d’échappement pour enlever toute saleté qui risque de bloquer son fonctionnement.
Echappement silencieux d’origine chez Honda et les autres fabricants
Le dispositif d’échappement moto est présent sur toutes les marques fabricantes de motos. Il est composé de trois parties : le silencieux d’échappement, l’embout d’échappement et la tige d’origine qui sert à maintenir les deux parties ensemble. Le dispositif d’échappement moto se compose donc du silencieux, du tuyau d’échappement et des embouts pour les cylindres. Les tuyaux sont un peu plus longs, car ils doivent être capables de supporter une pression élevée pendant le démarrage ou lorsqu’il y a beaucoup de gaz dans le réservoir. Les embouts sont présents sur chaque cylindre pour permettre au silencieux arrière de rester efficace malgré la vitesse accrue atteinte par la moto quand elle roule à plein régime. Les embouts sont fixés sur la tige originale qui permet alors aux différents tubes de diffuser correctement le son produit par ce pot d’échappement moto. Cette tige sera remplacée si elle n’est pas suffisamment résistante ou si elle ne convient plus aux conditions actuelles imposant une haute pression sur les tubes. Pour faciliter la maintenance, il existe aussi des kits qui permettent de changer directement l’embout sans souci pour trouver un kit adaptable à la moto.
Pour les sorties d’échappement de moto Honda, il existe différents types. Les plus courants sont le type « D » (pour déboucher) et le type « B » (pour remplacer l’embout). Vous pouvez trouver des kits adaptés à la moto que vous possédez. Le pot Akrapovic étant un kit spécialement conçu pour les motos, il est possible de trouver des kits adaptés à toutes sortes de motos. Pour la réparation d’embouts et kits d’un échappement Akrapovic, vous pouvez faire appel à l’un des centres Akrapovic où vous aurez accès aux meilleurs techniciens qui sauront vous conseiller sur le choix du kit ou embout adéquat. L’échappement Arrow est un système à débit réduit et très efficace. Il est conçu pour les deux-roues de moyenne cylindrée, comme la Kawasaki ZX-6R, la Yamaha YZF-R6, Harley-Davidson, Triumph, Honda CBR ou Arfica-Twin. L’échappement Arrow vous permet d’avoir une puissance de sortie plus importante que ceux des autres modèles, il est disponible en kit ou embout et peut être utilisé avec toute la gamme Akrapovic.
L’échappement sport est conçu pour les motos de course étant donné que la puissance est maximisée, ce dispositif ne convient pas à une moto de route ou à un scooter. Les échappements sport sont conçus pour une utilisation sur des cylindrées à 4 temps qui ont déjà un amortissement avant-pivot arrière (avdp). Les kits d’amortissement Arrow sport sont destinés à ceux qui veulent amorcer leur cylindrée sans changer complètement leur équipement actuellement installé, car ils offrent une bonne performance au niveau du couple et du rendement en traction et freinage sans compromettre l’efficacité du système actuellement existant.
Les pièces moto sont variées, par exemple : guidon, selle, moteur, ligne d’échappement, piston, valve, repose-pieds, embrayage, amortisseurs, pneus, freins, etc. Parmi ces pièces, on retrouve le pot ou la sortie d’échappement, les fabricants moto disposent de leur propre dispositif, mais il existe d’autres marques spécialisées dans les systèmes d’échappement et qui proposent la vente de cette pièce avec l’installation et le service après-vente.