5 avantages de création d’un site e-commerce

Grâce à Internet, artisans, entreprises ou autres professionnels peuvent élargir leurs horizons. Actuellement, la plupart des enseignes se lancent dans le commerce en ligne. Si certains choisissent de migrer totalement dans la vente en ligne, d’autres combinent cette activité avec le commerce physique. Quelle que soit l’option que vous préférez, digitaliser votre entreprise vous promet des avantages considérables.

1-              Un coût financier plus abordable

Avant d’essayer de savoir comment créer un site de vente en ligne, intéressez-vous aux avantages qu’un e-commerce peut apporter à votre activité. Le principal avantage est que le concept ne nécessite pas d’important capital d’investissement. Contrairement à un magasin physique, avoir un site e-commerce ne vous oblige pas à louer ou acheter un local pour exposer et vendre vos produits. De plus, vous êtes exemptés de frais liés aux enseignes ou aménagements de magasin.

À l’inverse des boutiques physiques, vous n’avez pas besoin d’embaucher du personnel pour développer votre site e-commerce. Cependant, la situation peut changer au fur et à mesure que votre activité en ligne s’accroît. En favorisant l’expédition directe de vos produits, vous allez faire des économies sur les frais de stockage.

Enfin, le coût d’élaboration d’un logo pour une boutique en ligne est moins conséquent que celui d’une enseigne de magasin.

2-              Une visibilité accrue

Mettre en place un site web de vente en ligne va accroître la visibilité de votre marque ou produits sur le marché. Une e-boutique peut renforcer votre notoriété auprès de vos clients fidèles et permettre aux nouveaux prospects de vous connaître. En effet, ils peuvent découvrir votre site grâce à une simple demande sur les moteurs de recherche.

Ces quelques chiffres publiés en 2018 peuvent vous aider à comprendre les effets du web sur votre visibilité :

  • plus de 70% des Français favorisent Internet pour faire des recherches avant de procéder à l’achat ;
  • 61% des Français préfèrent l’achat auprès des boutiques en ligne ;
  • Durant cette année, le marché de la vente en ligne en France enregistrait plus de 37,90 milliards d’euros. Comparé à l’année précédente, le marché en ligne a enregistré une hausse d’au moins 10%. D’année en année, de plus en plus de consommateurs favorisent les boutiques en ligne ;
  • Sur le plan mondial, plus de 20% des ventes s’effectuent sur le commerce en ligne.

3-              Des ventes non-stop

Avoir un site marchand permet à de grandes ou petites entreprises de vendre leur produit partout dans le monde. Outre l’absence de contrainte géographique, la vente en ligne peut s’effectuer en tout temps. Si les commerces traditionnels ont des horaires d’ouverture fixés par une loi, l’e-commerce ne rencontre pas ce type de désagrément. Les clients peuvent faire des achats en ligne à n’importe quel moment, de jour comme de nuit. Autrement dit, les sites e-commerce sont accessibles 7j/7 et 24h/24. Par conséquent, les contraintes des décalages horaires sont affranchies avec les sites marchands.

Pendant que les propriétaires d’e-commerce effectuent d’autres activités, leur commerce en ligne continue à générer de l’argent.

4-              Une incitation aux clients à visiter votre boutique physique

Vous avez déjà une boutique physique et vous hésitez à mettre en place un site e-commerce ? Sachez que ces deux canaux de vente peuvent être complémentaires. En combinant les deux options, vous optez pour le concept du « Web-to-Store ». Vous permettez à vos clients de s’informer en ligne avant d’effectuer leur achat en magasin. En même s’ils choisissent de se faire livrer, visiter votre site e-commerce peut leur donner envie d’explorer votre magasin physique. Cela se produit généralement lorsque vos clients ont pu profiter d’une expérience en ligne satisfaisante.

Combiner vente physique et commerce en ligne permet, ainsi, de gérer ses clients plus facilement.

5-              Une gamme de produits plus étendue

Avec les magasins physiques, vous êtes limité en termes d’articles mis en vente à cause d’une contrainte d’espace. L’autre avantage d’un site e-commerce, qui n’est pas le moindre, est la possibilité de proposer une grande variété de produits. Il suffit que vous disposiez d’un local de stockage spacieux afin d’élargir votre catalogue en ligne. Par ailleurs, mettre en place un site e-commerce est une opportunité pour diversifier votre activité commerciale.

De plus en plus de personnes favorisent les achats sur Internet. Ouvrir un site e-commerce permet de profiter des nombreux avantages engendrés par ce nouveau mode de consommation.

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