Pourquoi les inventeurs doivent protéger leurs œuvres ?

Les idées sont comme les lapins. Vous en avez quelques-unes, vous apprenez à les manipuler, et bientôt vous en avez une douzaine. Bien entendu, plus vous générez d’idées, plus vous avez besoin de les protéger.

Les brevets offrent aux entreprises, aux entrepreneurs et aux inventeurs un moyen de protéger un nouveau produit, un nouveau procédé, un nouveau dispositif, un nouveau design ou une nouvelle formule.

Chez LLCG Avocats, nous aidons nos clients à obtenir et à conserver tous les types de brevets. Nous travaillons également en étroite collaboration avec nos clients pour déterminer la validité des brevets, tout en évitant les menaces de contrefaçon, afin de garantir que vos droits sont pleinement protégés. Sans protection par brevet, votre invention risque d’être copiée – ou même brevetée – par un concurrent.

Le droit de la propriété intellectuelle, c’est notre métier. Depuis notre bureau sur Paris, LLCG Avocats représente des clients au niveau local, régional, national et international dans tous les aspects du droit de la propriété intellectuelle, y compris les litiges.

 Votre idée peut-elle être brevetée ?

Il existe trois critères principaux de brevetabilité : Est-elle nouvelle ? Est-elle non évidente ? Est-elle utile ? Déterminer si une création ou une idée répond à ces critères est un processus complexe impliquant une recherche et un examen minutieux. Il exige également une compréhension juridique approfondie des termes de l’art, comme ce que signifie le terme « non évident ».

Notre équipe d’avocat en droit des brevets à Paris vous prodiguera des conseils complets concernant la protection de votre invention et la détermination de sa conformité à ces critères. Nous pouvons également analyser si votre invention peut porter atteinte à l’invention d’un autre qui a déjà été brevetée.

 Un service personnalisé du début à la fin

Une fois que nous avons vérifié que votre idée est brevetable, nous préparons et déposons votre demande initiale auprès de l’Office spécialisé des brevets et des marques en France. Nous nous occupons également des dépôts de brevets internationaux grâce à notre vaste réseau d’associés étrangers dans le monde entier.

Une fois la demande déposée, un examinateur de brevets l’étudiera et l’approuvera ou la refusera. Dans la plupart des cas, la réponse de l’examinateur comprendra une « action du bureau » expliquant pourquoi la demande a été refusée. Nos avocats travailleront avec vous pour répondre à ces actions de bureau et faire en sorte que votre demande de brevet soit acceptée.

 Pourquoi il est intéressant de faire appel à notre service ?

Vous avez une idée ? Il est préférable de la protéger avant que d’autres personnes n’y mettent la main dessus. Vous pourrez ainsi exploiter votre idée ou votre marque une fois qu’elle a été brevetée. Cela vous protéger contre les vols d’idées, surtout très fréquente dans le milieu des entreprises et cela sur le long terme. En faisant appel à une équipe d’avocats spécialisés vous ne risquerez pas de vous retrouver avec une idée volée au bout de quelques années. En cas de litige, vous bénéficierez de notre aide afin de faire valoir vos droits. N’hésitez pas à vous confier à des professionnels afin de tirer de réels bénéfices sur vos inventions, vos idées et votre marque. Sachez que le brevetage peut aller jusqu’à 100 ans, ce qui vous garantira une sécurité sur les 100 prochaines années pendant laquelle vous et vos descendants vont exploiter cette marque, cette idée ou cette invention.

Quelle que soit le secteur dans lequel vous vous trouvez, assurez-vous de protéger vos idées grâce à des brevets. Inventez et nous seront là pour assurer votre protection ! Si vous avez des questions, notre équipe reste à votre disposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.