Comment savoir si la maison a des problèmes électriques ?

L’électricité est vitale pour notre vie quotidienne. Cependant, si vous ne faites pas attention, cela peut être une source potentielle de destruction. Il est courant que toutes les maisons connaissent des problèmes électriques à un moment donné, même celles qui sont nouvellement construites.

Le câblage caché derrière des murs fermés est quelque chose que la plupart des gens ignorent.

Si vous pouvez détecter les problèmes électriques tôt à l’avance et effectuer des réparations proactives, cela aidera à protéger votre famille et vos biens contre les incendies électriques.

Vous devrez peut-être faire appel à un électricien pas cher franconville pour diagnostiquer et résoudre le problème dans un tel cas.

Faites attention aux indications suivantes pour déterminer les défauts de votre connectivité électrique avant que les choses ne dégénèrent.

Problèmes que vous pouvez résoudre rapidement:

Bien qu’il existe certains problèmes que vous pouvez résoudre rapidement, d’autres nécessitent une sécurité, des connaissances et une expérience avancées.

1. Lumières scintillantes

Lorsque vos lumières continuent de clignoter sans raison apparente, il y a des chances qu’il y ait une surtension ou une connexion lâche. Les surtensions peuvent être dues au fait que vos appareils nécessitent plus d’énergie que votre système ne peut en fournir.

Tout d’abord, vous devez savoir combien d’ampoules rencontrent le problème pour déterminer la source.

Si le scintillement se produit sur un seul luminaire, il pourrait y avoir un seul problème de câblage. Ceci est simple à réparer et vous pouvez directement remplacer la lampe par une nouvelle.

S’il affecte plusieurs lampes, vous avez un problème de circuit. Cependant, si tous les luminaires scintillent dans la maison, le problème se situe dans la boîte de disjoncteur ou la chute de service à l’extérieur de la maison. Un tel cas nécessite une attention professionnelle.

2. Prises de courant et interrupteurs

Bien que la plupart des appareils électriques génèrent de la chaleur pendant leur fonctionnement, les prises ou les interrupteurs ne doivent pas chauffer. Si vos interrupteurs semblent plus chauds ou si vous voyez des étincelles sur la prise, débranchez immédiatement tous les cordons.

N’utilisez pas les prises tant que vous n’en avez pas déterminé la cause exacte.

Tout d’abord, vérifiez s’il y a une connexion desserrée. Si vous avez une prise détachée, elle transmet une puissance électrique plus élevée pour répondre aux exigences de l’appareil. L’énergie excédentaire se transforme alors en déchets, chauffant la prise.

Encore une fois, des marques de brûlure ou des points noirs autour des prises sont une autre indication d’un câblage dangereux. Lorsqu’il est négligé, cela peut rapidement dégénérer en incendie. La surchauffe est un grave problème de sécurité qui nécessite l’attention immédiate d’un professionnel.

3. Odeur de brûlé ou odeurs étranges

Il est courant que les nouveaux appareils produisent des odeurs inhabituelles lors de l’installation. Cependant, les prises, le panneau électrique et la boîte à fusibles ne doivent pas émettre d’odeur.

En utilisant votre nez, vous pouvez détecter la source d’un problème électrique. Une odeur de brûlé est une indication de dommages causés par le feu qui nécessite une attention immédiate.

Cela signifie que votre câblage chauffe au point de faire fondre son couvercle en plastique.

Lorsqu’il est laissé sans surveillance, cela pourrait entraîner un incendie dangereux. Débranchez tous les équipements des prises, coupez l’alimentation.

4. Choc électrique

Un choc électrique, aussi léger qu’il puisse paraître, est une indication claire de la dangerosité de l’électricité lorsqu’elle est mal utilisée. Si vous placez vos mains sur une surface métallique connectée à votre système électrique et que vous ressentez un choc statique, vous avez soit un appareil défectueux, soit un mauvais câblage.

Vous pouvez débrancher l’appareil pour déterminer la source, mais vous risquez un autre choc. Envisagez de faire appel à un expert suffisamment tôt pour décider si vous avez ou non un système électrique mal mis à la terre.

5. Monter les factures d’électricité

Si vous obtenez soudainement une facture d’électricité plus élevée que d’habitude, faites attention aux câblages défectueux. Les câbles endommagés provoquent des fuites d’énergie. Ils peuvent également chauffer les appareils, les obligeant à consommer plus d’énergie.

De plus, l’ancien câblage qui ne peut pas répondre aux exigences des appareils modernes peut entraîner une consommation d’énergie excessive, augmentant considérablement la consommation d’électricité.

Pour gérer la consommation d’énergie, réparez tous les câbles endommagés, corrigez les fuites, identifiez et réparez les équipements qui pourraient entraîner des surtensions. De plus, débranchez toujours les appareils et les chargeurs lorsqu’ils ne sont pas utilisés.

6. Fils effilochés

Au fil du temps, les fils se fissurent et s’effilochent en raison de la flexion constante, de la corrosion, de la chaleur ou du vieillissement. Ils peuvent également être percés par des clous ou des vis. Les fils nus peuvent potentiellement provoquer des décharges électriques et des incendies. Par conséquent, faites-les remplacer dès que possible.

7. Câblage en aluminium

Dans le passé, en raison des pénuries de cuivre, les constructeurs de maisons utilisaient des fils d’aluminium pour réduire les coûts. Cependant, l’aluminium s’oxyde rapidement pour accumuler de la chaleur, ce qui peut entraîner des risques d’incendie.

Par conséquent, il est très inadapté au câblage résidentiel.

Si vous vivez dans une maison plus ancienne et que vous soupçonnez qu’elle est équipée d’un câblage en aluminium, appelez un électricien expérimenté pour discuter des solutions disponibles.

Vous pouvez choisir de recâbler toute la propriété ou d’ajouter des connecteurs spécialisés au système de câblage existant.

8. Excréments de rongeurs près du câblage électrique

Les rats et les acariens peuvent également ronger vos fils électriques et endommager les cordons. Si vous trouvez des excréments de rongeurs dans votre sous-sol ou votre grenier, vérifiez tous les câbles dans ces zones pour détecter tout signe de dommage.

Si vous ne pouvez pas en repérer, contactez un entrepreneur spécialisé pour examiner plus en détail votre câblage et réparer tous les cordons endommagés avant qu’ils ne deviennent dangereux.

9. Déclenchement fréquent du disjoncteur

Un disjoncteur se déclenche lorsque vous connectez plusieurs appareils à haute puissance à une seule source d’alimentation. Dans une telle situation, retournez le disjoncteur et essayez d’utiliser un appareil à la fois ou un couple à des réglages bas.

Le problème peut également être dû à une prise défectueuse. Ils peuvent décider d’ajouter plusieurs prises de courant pour répartir vos besoins électriques dans toute la maison, remplacer un ancien disjoncteur ou mettre à niveau votre système de câblage.

10. Bruits de bourdonnement constants

Toutes les prises électriques fonctionnent en silence lorsqu’il y a une connexion transparente. Lorsque vous entendez des bourdonnements ou des bourdonnements, testez d’abord les appareils pour en déterminer la cause. Lorsque les bruits proviennent des murs, vous pourriez avoir des fils effilochés en dessous.

D’autre part, s’il provient de l’interrupteur d’éclairage ou d’une prise, les courants peuvent sauter un écart entre les connexions qui ne sont pas en contact ferme.

Coupez l’alimentation et contactez immédiatement un électricien dès que vous remarquez des bruits pour effectuer des tests et déterminer la source du problème.

La solution peut aller de tâches simples comme changer la prise à des tâches plus complexes comme recâbler toute la maison.

Conclusion

Soyez à l’affût des signes ci-dessus de systèmes électriques défectueux pour résoudre le problème avant qu’il ne dégénère en problèmes majeurs pouvant entraîner des réparations coûteuses.

Malheureusement, la plupart des pannes électriques surviennent en raison de mauvaises installations. Bien que vous puissiez être tenté d’essayer des projets d’installation de bricolage, vous pourriez vous blesser ou causer un danger mortel à la maison.

Par conséquent, il est préférable de laisser ce travail entre les mains de professionnels.

Les systèmes électriques (voir plus) sont complexes, mais les experts peuvent dépanner avec précision la source du problème et développer la solution la plus complète pour le résoudre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.