Coliving : la vie en communauté tout en ayant son espace personnel

De nos jours, l’immobilier fait l’objet de grandes innovations. Celles-ci visent notamment à faciliter la vie de tout un chacun. C’est, d’ailleurs, le principal objectif du coliving. Grâce à ce concept, vous pouvez vivre, dormir et travailler au même endroit. En outre, vous partagez le logement avec d’autres personnes qui, en principe, ont les mêmes centres d’intérêt que vous. En parallèle, vous disposez de votre espace personnel. Ce qui favorise à la fois la vie en communauté et l’intimité. Cet article vous expose ce qu’il faut savoir à propos de ce concept innovant.

 

Le concept de coliving

Le Coliving est un système qui vous permet de louer un logement dans lequel vous allez vivre et travailler. Mais en plus, vous habitez avec d’autres personnes. C’est pourquoi on tend à confondre le concept avec la colocation et le coworking. À vrai dire, le coliving combine ces deux notions. Il concilie vie privée, vie professionnelle et vie en communauté. En d’autres termes, vous partagez votre quotidien avec d’autres résidents qui, eux aussi, vivent et travaillent au même endroit.

Par ailleurs, ce mode de location comporte de nombreux avantages :

  • Puisque plusieurs personnes occupent le même logement, elles partagent également le loyer. Celui-ci devient alors plus abordable. Ce qui vous permet d’habiter dans une ville proposant des prix de location élevés, à l’instar de Paris.
  • Le coliving inclut différents services dans le loyer (eau, électricité, assurance habitation, wifi, ménage, entretien, maintenance, parking…). Ce qui peut grandement vous simplifier la vie.
  • Vous profitez d’une plus grande liberté au niveau de votre emploi du temps. Vous pouvez donc travailler à votre rythme, ce qui encourage la créativité et la productivité.

 

Vivre en coliving et profiter d’un espace personnel confortable

Une résidence en coliving est une habitation meublée spécialement aménagée pour que chaque locataire puisse bénéficier d’un confort optimal. Ainsi, malgré une vie en communauté, vous pouvez garder votre intimité et votre indépendance grâce à des espaces privatifs. Ceux-ci incluent généralement une chambre avec une salle de bain, des toilettes privées et quelques meubles (lit double, bureau, rangements…).

Par ailleurs, si vous comptez louer un logement en coliving, vous profiterez de pièces communes accessibles à tous les résidents. Elles incluent, entre autres, un espace collectif de travail, un salon, une salle à manger, une cuisine, un jardin… Toutefois, certaines résidences peuvent aussi proposer des espaces à thème (cuisine, sport, cinéma, jardinage…). Si vous optez pour l’une d’elles, vous avez la possibilité d’assister à des ateliers selon le thème de votre choix.

 

Vivre en coliving et profiter d’une vie communautaire riche

Les logements en coliving offrent un bon équilibre entre vie en communauté et intimité. Les pièces communes servent à accueillir tout le monde. En même temps, votre espace personnel est équipé de façon à vous permettre de conserver votre vie privée. Vous pouvez donc rester au calme dans votre chambre quand vous le souhaitez. Vous pouvez aussi rejoindre les parties communes lorsque vous voulez interagir avec les autres occupants.

Quoi qu’il en soit, l’un des objectifs du coliving est d’enrichir votre vie sociale. C’est pourquoi ce type de logement regroupe les individus qui ont des centres d’intérêt commun. Au-delà de l’aspect professionnel, vivre avec d’autres gens signifie que vous allez les côtoyer au quotidien. Vous serez donc amené à partager les repas, les ateliers collectifs, les soirées… Ce qui peut vous aider à tisser des liens.

En outre, le coliving peut mettre en relation les personnes qui exercent la même profession. Leurs interactions peuvent être fructueuses et permettre à chacune d’elles de s’épanouir dans son métier. C’est pourquoi ce concept intéresse particulièrement les entrepreneurs et les travailleurs indépendants. Ces derniers travaillent à leur rythme et sont isolés la plupart du temps. Grâce au coliving, ils peuvent s’entourer d’individus qui comprennent leur mode de vie. Cela encourage également le partage d’expériences, aidant ainsi chacun à enrichir ses connaissances et à se perfectionner dans son domaine.

 

Cet article vous a exposé l’essentiel sur le coliving. Un concept qui favorise la vie en communauté tout en ayant votre espace personnel. Ce qui vous permet de garder votre intimité et d’échanger avec les autres quand vous le souhaitez.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.