Quels avantages peut-on tirer d’une inscription en crèche privée ?

Le choix d’un mode de garde doit se faire bien avant la naissance de votre enfant. Vous avez le choix entre l’assistante maternelle, la nounou, les crèches, etc. Qu’est-ce qui convient le mieux au bébé et à votre style de vie ? C’est une question que tous les nouveaux parents se posent. Actuellement, la crèche privée est la plus plébiscitée. Pourquoi ? Nous allons passer en revue les différents avantages de ce type de structure.

 

La crèche privée : définition

 

La crèche privée peut se définir par un établissement de garde géré par une entité privée. Elle est contrôlée par la surveillance de la protection maternelle et infantile. Cofinancée par l’entreprise où travaille l’un des parents, la crèche privée est également appelée crèche d’entreprise .Elle est régie par les mêmes réglementations que la crèche publique. Les enfants peuvent intégrer ces structures à partir de deux mois jusqu’à trois ans. La crèche d’entreprise peut se trouver dans les locaux de la société ou bien à proximité.

 

La crèche privée : l’inscriptionest plus facile

 

L’inscription dans une crèche privée est plus facile par rapport aux établissements publics. Les démarches sont simples. Assurez-vous d’abord auprès de votre entreprise qu’elle collabore avec la crèche privée de votre choix. Ensuite, prenez rendez-vous avec la directrice de l’établissement pour connaître les modalités d’inscription. Par ailleurs, remplissez correctement les documents afin que votre dossier soit pris en compte rapidement.

 

Des horaires adaptés au rythme des parents

 

Mis à part la facilité d’accès, la crèche d’entreprise est également avantageuse pour la flexibilité des horaires d’accueil. Vous pouvez y faire garder votre enfant de 8 h jusqu’à 19 h 30 du soir. Par ailleurs, vous pouvez vous arranger avec les gardiennes pour arriver un peu plus tôt ou venir chercher votre enfant un peu plus tard qu’aux heures convenues. Rappelons que dans les crèches publiques, ce n’est pas possible. Dans une crèche d’entreprise, vous pouvez même négocier avec un éducateur pour qu’il garde votre enfant pendant le week-end, si vous avez des obligations professionnelles à honorer. Bien évidemment, ces situations doivent être ponctuelles.

 

Dans la crèche d’entreprise, on a une place plus rapidement

 

Dans les crèches publiques, obtenir une place relève du parcours du combattant. Et pour cause, le nombre des demandes est nettement supérieur au nombre de places disponibles. Pour avoir une place, vous devez vous y mettre des mois avant la rentrée en crèche. Certains parents effectuent l’inscription et la réservation des places à partir du sixième mois de grossesse.

Dans les structures privées, les entreprises collaborent avec les crèches. Les parents peuvent obtenir des places plus facilement.

 

La crèche d’entreprise : pour pouvoir être à côté de son enfant

 

Après la naissance d’un enfant, la vie parentale est loin d’être de tout repos. Les maladies infantiles, l’angoisse de la séparation, etc. Tout cela peut peser sur les jeunes parents. En mettant leur enfant dans une crèche d’entreprise, papa et maman profitent d’un grand avantage : leur enfant se trouve à proximité de leur lieu de travail. Comme précité, la plupart des crèches d’entreprise s’implantent à proximité des locaux de la société. Par conséquent, durant les pauses ou à l’heure du déjeuner, la maman peut faire un saut pour vérifier que son bébé va bien et pourquoi pas donner le sein.

 

Une crèche qui dispose d’un système pédagogique adapté aux enfants

 

La crèche privée est composée d’une équipe formée de psychologues, d’assistantes maternelles, de professionnels de la petite enfance, etc. Votre enfant aura tout le suivi adapté à son épanouissement et son développement. Par ailleurs, sa nutrition sera également bien surveillée.

Aussi, les infrastructures sont mises en place pour travailler sa motricité globale et fine. Les responsables de la crèche ainsi que les dirigeants de l’entreprise travaillent de concert pour trouver les meilleures façons de sécuriser la garde des enfants. Par ricochet, les parents pourront se concentrer sur leur travail et être plus productifs.

Voilà six avantages de recourir à la crèche privée. Si vous êtes en quête d’un établissement de garde pour votre bambin, regardez d’abord du côté des structures qui collaborent avec l’entreprise pour laquelle vous travaillez. La crèche d’entreprise est la meilleure option. Elle est facile d’accès et vous permet de vous concentrer sur votre travail en offrant à votre enfant les meilleures conditions pour s’épanouir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.