Les services proposés par l’aide et l’accompagnement à domicile

Les personnes âgées en perte d’autonomie ont beaucoup plus de mal à prendre soin d’elles-mêmes ou encore de leur habitation. C’est la raison pour laquelle leurs proches font appel aux aides à domicile pour les accompagner. Ces professionnels sont formés afin de faciliter le quotidien des seniors ou de leur fournir l’aide dont ils ont besoin. Vous aimeriez faire appel à eux pour prendre soin d’un parent âgé ? Ce contenu vous donne une idée des services qu’ils proposent.

Ménage et repassage du domicile

Une aide à domicile peut être une dame de compagnie pour personnes âgées. Elle s’occupe de plusieurs tâches dont le ménage et l’entretien du domicile. Ainsi, elle fait le rangement, la vaisselle, le lavage et le repassage du linge. Certaines assistantes à domicile spécialisées s’occupent du grand nettoyage. Il s’agit de passer l’aspirateur, laver le sol, essuyer les vitres.

L’aide s’assure donc de garantir un environnement propre, bien et sain pour ces personnes en perte d’autonomie.

Aide à la toilette

La toilette est un acte essentiel de la vie quotidienne. Il faut le faire deux à trois fois par jour. C’est également un service proposé par les aides et accompagnants à domicile. À ce niveau, leurs prestations incluent la préparation du bain, le choix des produits d’hygiène et la sélection de la température de l’eau. Ensuite, elles assistent les seniors afin qu’ils prennent leur douche avant de leur appliquer les crèmes. Pour finir, ils s’occupent de leur habillement. Leurs prestations prennent aussi en compte les soins dentaires.

Réaliser les courses alimentaires ou autres

Les personnes âgées et les handicapés n’ont plus l’énergie nécessaire pour se rendre dans les magasins. Ils ne pourraient pas supporter les embouteillages, les longues files d’attente, etc. Heureusement, les assistants à domicile s’en occupent à leur place.

Ils vont faire les courses au supermarché et s’assurent absolument de tout ce qu’il faut faire. Au retour des courses, ils font le rangement de la cuisine. Ils s’occupent également des médicaments à retirer à la pharmacie.

Préparation et portage de repas

Après les courses, l’accompagnant à domicile fait la cuisine et prépare les repas tout en respectant un régime alimentaire strict. Il veille ensuite à ce que l’aîné prend effectivement son repas pour s’assurer de sa bonne santé.

À défaut d’effectuer la préparation, il y a le service de portage de repas. Il est conseillé pour les personnes âgées ayant un degré de dépendance très élevé. Ce système est encadré par les nutritionnistes CCSA (Centre Communal d’Action Sociale) afin de minimiser les risques de malnutrition. Cela permet de préserver la santé fragile des personnes aidées.

Maintien et garde à domicile

Si le senior vit seul et ne souhaite pas déménager, mais a grandement besoin d’aide, il lui faut une assistance permanente. Dans ce cas, l’aide cohabite avec le senior pour lui apporter une assistance quotidienne. La présence de l’accompagnant réconforte l’aîné. Il devient son soutien moral et émotionnel pour combler le vide de l’absence des proches. L’assistant se charge de lui faire la lecture, de tenir la conversation et ensemble, ils peuvent faire des activités pour plus de convivialité.

Leur rôle est également d’intervenir dans les prises de décisions administratives et de faire les travaux de bricolage.

Prodiguer les soins médicaux basiques

Généralement, ce sont les infirmiers et les aides-soignants qui offrent ces catégories de prestations. Toutefois, il n’est pas rare qu’une aide maîtrise certaines notions de base. Par exemple, elle peut effectuer la préparation et l’administration des médicaments selon la posologie ou la prescription du médecin. En outre, elle peut procéder à la désinfection, au traitement et au pansement des plaies. En cas de maladie ou d’accident grave (AVC), l’aide peut prodiguer les tout premiers soins avant intervention des secours.

Il y a également l’assistance déplacement entre la chaise et le lit dont les seniors peuvent bénéficier. L’accompagnant maîtrise les gestes techniques pour éviter toute chute accidentelle et garantit donc la sécurité des personnes âgées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.