Pourquoi est-ce le meilleur moment pour démarrer une entreprise ?

Les éléments à prendre en considération pour comprendre que ce moment historique peut être optimal pour démarrer une nouvelle activité commerciale.
« Au milieu de chaque difficulté, se trouve une opportunité » J’ai entendu cette phrase d’A. Einstein répétée à plusieurs reprises, comme un mantra ou un encouragement de la part de nombreux entrepreneurs. Les mêmes qui, ces dernières semaines, se sont plaints de l’état de crise que traverse l’économie européenne.

En parallèle, j’entends de potentiels nouveaux entrepreneurs de la part des contacts qui nous viennent quotidiennement du site, inquiets de devoir créer une entreprise en ce moment historique. « Le monde est trop instable et il est tout simplement trop risqué », c’est la phrase qu’un potentiel entrepreneur m’a dit il y a quelques jours. Il a décidé d’abandonner et de ne pas créer son entreprise, avec une idée qu’il avait en tête depuis un certain temps, et grâce à la conclusion de sa relation de travail actuelle, il se développait depuis un certain temps.

Il a préféré se remettre à chercher du travail, retrouver son ancienne vie, avec un salaire fixe, un contrat de travail et moins de soucis sur l’instabilité de la vie d’entrepreneur. Je l’ai laissé partir, je lui ai fait mon vœu sincère pour l’avenir, mais je n’ai pas insisté. Dans ces cas, c’est mieux ainsi.

Faire des affaires aujourd’hui est difficile et ce n’est pas pour tout le monde

Cependant, si nous nous limitons à toujours regarder les choses du point de vue où tout le monde les regarde, nous ne pourrons jamais faire quelque chose de différent. C’est l’histoire, comme cela arrive souvent, qui nous l’apprend. Il est nécessaire de prendre en compte les opportunités extraordinaires et la réduction des barrières à l’entrée pour démarrer une entreprise dès maintenant. Vous pouvez avoir accès à des personnes et à des talents que vous n’auriez pas auparavant.

Comme mentionnées, beaucoup ont peur, et nous ne pouvons pas les blâmer, mais ces personnes ne sont probablement pas enclines à faire des affaires. Business signifie risque, l’entrepreneur est celui qui le gère à travers les actifs apportés à l’entreprise afin d’obtenir un profit. Cependant, comme toujours, la route de la rentabilité est semée d’obstacles de toutes sortes, et si vous n’êtes pas prêt à prendre des risques pour les surmonter, l’entreprise ne durera pas dans le temps.

Paradoxalement, les récessions et les périodes d’instabilité économique représentent les meilleures opportunités pour démarrer de nouvelles entreprises. Essayons de voir pourquoi aujourd’hui est le meilleur moment pour démarrer votre entreprise en analysant cinq éléments à ne pas sous-estimer.
Une crise est souvent source de changement : les entreprises nées en temps de crise
Le meilleur moment pour entrer sur un marché, ou un secteur économique, c’est quand tout le monde veut en sortir. C’est exactement ce que font les spéculateurs financiers lorsqu’ils négocient en bourse. Ils recherchent des opportunités que les autres ne voient pas.

Si nous prenons cet exemple dans le monde des affaires, le même raisonnement s’applique. L’entrepreneur est celui qui voit les affaires là où les autres ne voient rien. Historiquement, si vous y réfléchissez, de nombreuses grandes entreprises mondiales sont nées en période de crise économique. Les premiers exemples qui me viennent à l’esprit sont Toyota, HP, IBM, mais aussi AirBnB et Uber, ils sont nés lorsque leurs secteurs étaient en grave crise.

Le présent ne fait pas exception. Très probablement, dans quelques années, nous entendrons parler d’une entreprise mondiale née en ce moment, pendant que vous lisez cet article. C’est une entreprise dont l’entrepreneur ne s’est pas laissé décourager par les difficultés du moment, car au sein de chaque difficulté, il y a des opportunités que tout le monde n’est pas en mesure de saisir. Voyons, à ce stade, quelques éléments qui, selon mon expérience, peuvent être positifs en ce moment pour accoucher ou développer une nouvelle entreprise.

Parce qu’il est temps de démarrer votre nouvelle entreprise maintenant

Depuis quelque temps, j’exerce quotidiennement des activités de conseil fiscal et commercial pour des entreprises de différents secteurs. Parmi les besoins dont se plaignent souvent les entrepreneurs, il y en a qui en ce moment, par contre, sont bon marché. Je parle principalement de la disponibilité des ressources personnelles, ou « talents à embaucher », et de la disponibilité des ressources financières. En plus de cela, comme si cela ne suffisait pas, les allégements fiscaux et les exceptions à la réglementation sur le droit des sociétés et la crise des affaires sont des éléments supplémentaires à prendre en considération, mais voyons-les plus en détail.

Pour plus des informations, découvrez le guide complet pour tout savoir sur la  gestion note de frais en entreprise.

2 réflexions sur “ Pourquoi est-ce le meilleur moment pour démarrer une entreprise ? ”

  • 16 juillet 2021 à 7 h 34 min
    Permalink

    Bonjour,
    Etant donné que votre site https://www.mda-caudry.fr/ ne dispose pas de page dédiée au formulaire de contact, j’ai donc décidé de vous écrire à travers cet espace commentaire pour vous proposer une collaboration éditoriale.
    Je dispose plusieurs sites de bonne qualité à vous proposer qui pourront améliorer le classement de vos sites sur Google si vous êtes intéressé par un échange d’article.
    Merci de me faire un retour.
    Cordialement,
    Dario

    Réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.