Les bienfaits du café pour la santé – et quand il peut causer plus de mal que de bien

C’est le mois d’août – lorsque l’été commence à se terminer, les écoles recommencent et, apparemment, les Américains célèbrent le Mois national du café. Que cette fête soit enracinée dans des origines historiques profondes ou tout simplement complètement inventées, c’est un mois complet d’entreprises de café tirant parti des offres de café et essayant d’enflammer votre passion pour la boisson caféinée chaude (ou glacée).

C’est aussi le moment idéal pour considérer les avantages et les inconvénients pour la santé de boire du café. Que ce soit le matin, l’après-midi ou les deux, de nombreux Américains chérissent leur tasse de café, qui présente en fait de nombreux avantages pour la santé.

Bien que le café soit souvent une option saine, il peut également comporter des risques, surtout si vous souffrez de certains problèmes de santé. Voici un aperçu de votre boisson fumante préférée et comment vous pouvez vous assurer de la boire en toute sécurité.

Comment le café peut apporter un coup de pouce bienvenu à la santé

« Mais d’abord, du café » – ce slogan est affiché sur des tasses, des panneaux de cuisine et même des t-shirts à travers le pays, un signe certain de l’amour que les gens portent à leur tasse quotidienne. Que ce soit le goût aigre-doux, l’arôme de noisette ou simplement le choc de la caféine, c’est certainement une boisson sur laquelle beaucoup comptent.

Heureusement, en plus de vous aider à vous adapter à la lumière du matin, la consommation de café présente également des avantages pour la santé, tels que :

Vous donner de l’énergie, ce qui peut aiguiser votre concentration mentale, améliorer votre humeur et améliorer vos performances pendant l’ exercice

Stimuler votre métabolisme, ce qui peut réduire votre risque de diabète de type 2

Garder vos vaisseaux sanguins forts et sains, ce qui peut réduire votre risque d’ AVC

Fournir des antioxydants, ce qui peut réduire vos chances de développer un cancer

Réduire l’inflammation, ce qui peut aider à prévenir la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence

Vous fournir de petites quantités de nutriments, tels que le potassium, la niacine et le magnésium

De plus, le café est le moyen idéal d’incorporer du lait écrémé ou écrémé dans votre alimentation, augmentant ainsi votre apport en calcium et en vitamine D, deux éléments essentiels pour garder vos os forts et sains.

Y a-t-il des inconvénients à boire du café ?

Les avantages de boire du café sont vastes, mais il y a certains inconvénients à prendre en compte, surtout si vous êtes enclin à boire des versions raffinées, sucrées ou plusieurs tasses par jour.

Si vous habillez votre café avec beaucoup de sucre, vous pourriez finir par en nier les bienfaits. Ajouter trop de sucre à votre café ou opter pour des boissons sucrées comme des lattes ou des boissons au café mélangées peut entraîner une prise de poids et, éventuellement, des risques cardiovasculaires.

De plus, comme pour tout ce que vous mettez dans votre corps, la modération est la clé, et trop de caféine peut être nocive. La Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis recommande de limiter votre consommation de caféine à 400 milligrammes par jour, soit environ 4 à 5 tasses de café. Les problèmes qui peuvent entraîner des niveaux élevés de consommation de caféine comprennent :

Difficulté à dormir

Maux d’estomac

Agitation

Anxiété ou nervosité

Tremblements musculaires (également appelés « jitters »)

La caféine peut également créer une dépendance – en fait, 26% des buveurs de café se considèrent comme dépendants de la boisson. Si vous avez l’habitude de consommer 3 tasses par jour et que vous les éliminez soudainement complètement de votre alimentation, vous pouvez ressentir des symptômes de sevrage, tels que de violents maux de tête.

Qui devrait limiter ou éviter la caféine ?

Certaines personnes peuvent être plus sujettes aux effets secondaires négatifs de la caféine. Par conséquent, vous devriez vérifier auprès de votre fournisseur de soins de santé si vous devez limiter ou éviter complètement le café si vous :

Vous êtes enceinte ou allaitez, car la caféine est transmise au bébé

Avoir un trouble du sommeil, comme l’insomnie

Souffrez de migraines ou de maux de tête chroniques

Avoir de l’anxiété

Vous avez un reflux gastro-œsophagien (RGO) ou des ulcères

Avoir un rythme cardiaque irrégulier

Avoir une pression artérielle élevée

Prenez certains médicaments, tels que des stimulants, ou ceux contre l’asthme ou les maladies cardiaques

Les enfants et les adolescents doivent également éviter de boire de grandes quantités de caféine, car ils sont plus sensibles aux effets de celle-ci que les adultes.

Connaissez votre corps – et vos limites

Les corps de chacun sont différents. La façon dont vous métabolisez (ou traitez) la caféine peut ne pas être la même que celle de quelqu’un d’autre, il est donc important de vous synchroniser avec votre corps.

Prenez note de ce que vous ressentez après avoir bu du café. Si vous commencez à vous sentir nerveux après deux tasses, limitez-vous peut-être à une tasse par jour. Si vous avez du mal à dormir lorsque vous buvez du café après le dîner, gardez-le pour le matin et en début d’après-midi.

Gardez à l’esprit qu’il existe de nombreux facteurs qui ont un impact sur les niveaux de caféine dans le café, tels que le type de mélange, la méthode d’infusion ou même l’endroit où le café a été cultivé. Par exemple, si vous remarquez que l’infusion froide de votre café local a plus d’effets secondaires négatifs que votre café filtre à la maison, vous voudrez peut-être vous en tenir à votre propre recette de café éprouvée.

Tout ce que vous mettez dans votre corps peut avoir un impact sur votre santé. Tant que vous écoutez votre corps, le café peut non seulement vous faciliter la journée, mais il peut également apporter quelques bienfaits pour la santé à chaque gorgée rafraîchissante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *