Les astuces pour rédiger un CV accrocheur

Vous êtes actuellement à la recherche d’un emploi ? Vous vous interrogez sur la manière de rédiger un CV efficace et capable d’attirer la curiosité du recruteur ? Cet article s’adresse spécialement à vous. Pour mettre toutes les chances de décrocher le poste de votre côté, il vous faut rédiger votre CV de manière professionnelle et attrayante.

Découvrez comment procéder à travers ces quelques lignes.

Connaître la mise en page attendue dans un CV

En principe, un CV est un document qui résume votre parcours professionnel. Pour qu’il puisse susciter la curiosité du recruteur, il vous suffit de mentionner vos dernières expériences, vos informations de contact, vos diplômes et vos hobbies dans votre CV. Pour un premier aperçu du CV idéal, le site pour faire son CV met plusieurs modèles de documents à votre entière disposition.

Pour réussir à se démarquer de la concurrence, la première chose à faire est de soigner la mise en page de votre CV. Sachez à cet effet que :

Le fond est plus important que la forme détaillée par votre document

Certes, la forme du CV tient une place essentielle, mais le fond n’en reste pas moins un élément à prendre au sérieux. C’est effectivement sans surprise que le fond est l’aspect qui compte le plus aux yeux des 51 % des professionnels recruteurs interrogés. Seuls 11 % d’entre eux estiment effectivement que le style et le design du CV sont plus importants que le contenu de ce dernier. Au moment de rédiger votre CV, nous vous conseillons donc de vous attarder sur les renseignements présentés.

Les couleurs ne sont pas obligatoires sur un CV

Concernant la palette de couleurs utilisée, la plupart des professionnels interrogés estiment que le CV en noir et blanc est le plus attrayant. Gardez toutefois à l’esprit que rien ne vous empêche d’ajouter une touche colorée à votre document de demande d’emploi.

Le CV à deux colonnes est à avantager

Sur un CV rédigé dans l’idée de trouver un emploi, la disposition des rubriques se fait en fonction des préférences de chacun. Une enquête a toutefois révélé que plus de 77 % des recruteurs préfèrent le CV élaboré en deux colonnes. Une manière de fluidifier la lecture et gagner beaucoup en matière d’espace.

Le CV simple est plus intéressant qu’un CV créatif

Avant même de penser à rédiger un CV original, veillez à bien peser le pour et le contre. Pour votre information, les recruteurs préfèrent le simple CV au CV créatif. Ces derniers estiment que le CV créatif est réservé aux secteurs artistiques ou créatifs.

Faire le nécessaire pour que le CV soit lu par le recruteur

De nos jours, le monde du recrutement a bien évolué et intègre à présent les outils technologiques. Histoire d’aider les recruteurs dans la sélection du meilleur candidat. Le plus grand nombre de RH disent utiliser des logiciels de tri de candidats automatiques avant de procéder au tri manuel.

Cela signifie que votre CV passe d’abord entre les mains d’un robot chargé de choisir les candidatures sur la base de mots-clés avant de parvenir sous les yeux du recruteur. Pour vous permettre de passer cette étape avec succès, assurez-vous de toujours envoyer votre CV sous format PDF et à ajouter des mots clés dans le contenu de celui-ci.

À titre d’exemple, si vous postulez chez une entreprise en quête du candidat avec de « bonnes compétences en réseautage » ou autre, le logiciel de tri peut être configuré de manière à ne garder que les CV mentionnant les mots clés « réseautage »… Sur ce, faites bien attention à ces détails pour un CV accrocheur et qui donne au recruteur l’envie de lire pour éventuellement décrocher un entretien pour le poste de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.