Une fuite d’eau qu’elle soit importante ou minime chez vous ou chez votre voisin, elle doit être vite vite traitée ! Cet article pourra vous aider amplement.
Comment réagir avant l’arrivée de l’entreprise de la recherche de fuite ?
Priorité #1 : limitez l’ampleur des dégâts
Vous devez avant toute chose fermer immédiatement le robinet d’arrivée d’eau, si l’origine de la fuite d’eau semble provenir de votre domicile. Pour limiter les risques d’électrocution coupez l’électricité, si le dégât des eaux est relativement important. Si le logement est complètement inondé, vous pouvez également faire appel aux pompiers.
Le premier réflexe à avoir est de regarder les robinets, baignoires…et particulièrement les joints, si vous n’arrivez pas à identifier l’origine de la fuite.
Les joints s’usent et peuvent générer des fuites d’eau avec l’usure du temps. Le chauffe-eau ou les toilettes qui peuvent aussi être propices à ce type de désagrément, il est également recommandé de vérifier la chaudière.
Si vous ne pouvez pas le faire vous-même, n’hésitez pas à faire appel à un expert comme notre entreprise-recherche-de-fuite.fr qui identifiera l’origine de la fuite et pourra également la réparer, en cas de doute persistant.
Priorité #2 : prévenez vos voisins
Prévenez vos voisins, pour vérifier s’ils ont subi des dommages et surtout si vous êtes à l’origine de la fuite d’eau. Et contactez-le pour qu’il puisse intervenir et limiter l’ampleur des dégâts si la fuite d’eau semble provenir d’un voisin.
D’ailleurs, vous devez savoir qu’il est possible d’appeler les pro de recherche de fuite surtout si l’habitation d’où provient la fuite d’eau est vide et inaccessible. De plus il est recommandé pour le locataire dans le cas où le sinistre est déclenché par un voisin de remplir sur place un constat amiable de dégât des eaux.
Qui paye la recherche de fuite d’eau ?
D’après la convention IRSI, ils sont pris en compte dans l’enveloppe de remboursement de l’assurance habitation de la personne qui a sollicité cette recherche : les frais de recherche de fuite, qu’elles ont engendrées ainsi que et les éventuelles destructions.
En revanche, l’assurance, par exemple une vanne défectueuse ou un joint usagé, ne prend pas généralement pas en charge les frais de remise en état de la cause de la fuite. Le locataire dans un état décent, est chargé de maintenir le logement. Il est donc entendu que l’engorgement d’une canalisation ou l’entretien des joints relèvent de la responsabilité du locataire.
Le locataire peut demander au propriétaire le remboursement de la part d’intervention non prise en charge pas son assurance, si la fuite est, en revanche, due à un équipement vétuste.
Les frais de détection de fuite d’eau : pour qui ?
Même s’il s’agit d’un locataire, les frais de recherche de fuite seront pris en charge par l’occupant du logement à l’origine du sinistre s’il s’agit d’une fuite d’eau ne nécessitant pas de destruction du bien. Le propriétaire devra intervenir et payer les réparations en cas de destruction nécessaire du bien.
D’ailleurs, ils prennent en charge les frais de recherche de fuite la plupart des contrats d’assurance habitation. Pour identifier les garanties (et exclusions) pertinentes dans votre contrat, il faudra simplement avancer les fonds. Les options proposées par les assurances Certains assureurs, pour étendre votre couverture proposent des garanties complémentaires.
Lire aussi : Une fuite dans votre piscine : quelles solutions ?
La Conclusion
En guise de conclusion, pour vous rembourser l’excédent d’eau ou une garantie « canalisations enterrées » vous pouvez souscrire à une garantie complémentaire « perte d’eau » et même pour couvrir les frais de recherche de fuite. Certaines assurances dans le cadre de la réparation de l’origine du sinistre, peuvent également couvrir les frais d’intervention du spécialiste. Vous pouvez vite contacter une entreprise de recherche fuite.