Conseils pour éviter les stocks alimentaires dans une cuisine commerciale

La surveillance de tous les ingrédients et fournitures dans la cuisine permet à la direction de se procurer des données en temps réel qui aident à prendre de meilleures décisions commerciales. Voici un guide étape par étape pour développer un système efficace de gestion des stocks de restaurant ainsi que diverses techniques pour rationaliser le processus.

Concentrez-vous sur l’organisation

Souvent, la nourriture est gaspillée simplement parce que votre personnel ne sait pas où la trouver jusqu’à ce qu’elle ait dépassé son apogée. S’assurer que vos zones de stockage sont bien organisées et utilisez une fiche technique cuisine  sont les meilleurs moyens d’éviter ce gaspillage. Votre stratégie d’organisation doit inclure l’étiquetage de chaque article de votre garde-manger, ainsi que la désignation de zones spécifiques pour différentes catégories d’articles. Lorsque vous vous assurez qu’il y a une place pour chaque chose et que chaque chose est à sa place, il y a moins de chances qu’un aliment soit oublié et laissé pourrir. Quelle que soit l’initiative que vous essayez d’instituer, cela ne fera aucune différence à moins que votre équipe ne la comprenne et ne l’exécute. L’un des piliers de votre gestion des stocks devrait être de former tous les membres de votre personnel à suivre les protocoles. Si, par exemple, vos responsables ne fournissent pas de rapports de stock complets à la fin de leurs quarts de travail, ils laissent un désordre déroutant pour le prochain quart de travail à démêler.

Choisissez un bon menu

En ce qui concerne votre menu, il doit être proportionné à la quantité d’espace de cuisine et de personnel dont vous disposez. Essayez de simplifier vos éléments de menu à vos plats les plus populaires via une fiche technique cuisine. L’utilisation d’un système de point de vente peut vous aider à suivre la fréquence à laquelle vos plats sont commandés. Si vous remarquez qu’un plat ne se vend pas bien, supprimez-le de votre menu. Cela réduira vos coûts globaux et vous aidera à minimiser le gaspillage alimentaire. Lors de l’audit de votre menu, vous pouvez réduire davantage votre gaspillage alimentaire en vous en tenant aux plats qui nécessitent des ingrédients communs. Cela réduira le nombre d’ingrédients qui doivent être achetés et organisés, et contribuera à améliorer l’efficacité globale. Travaillez avec votre chef cuisinier pour rationaliser le menu et vous serez sur la bonne voie pour réussir. Lorsque vous avez votre restaurant, vous devez vous assurer d’avoir un chef de cuisine dont le travail consiste à compter, suivre et commander les ingrédients. Ils devraient faire un inventaire des ingrédients au début de chaque quart de travail.

Tenez un inventaire des stocks

Pour éviter le gaspillage, vous devez toujours savoir exactement quels aliments vous avez en stock à tout moment. Cela signifie conserver une liste détaillée des aliments dans toutes vos zones de stockage, y compris leurs dates de péremption/meilleur avant, auxquelles vous pouvez facilement vous référer. Cela évite que les aliments soient oubliés et gaspillés. Lorsqu’une livraison de nourriture arrive dans votre restaurant, il est important que vous n’acceptiez que les articles que vous avez commandés pour éviter les excès et le gaspillage de nourriture. Vous devez également rejeter tout ce qui est visiblement avarié ou endommagé, ou tout ce qui est livré à une température de stockage incorrecte, car ces aliments ne feront que se gâter davantage et seront jetés plus tard dans la journée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.