Vous avez cassé l’écran de votre téléphone. Voici un conseil pour le réparer rapidement

On pourrait presque le voir au ralenti : votre smartphone est dans votre main à un moment donné, et l’instant d’après, il fonce vers le sol en piqué. Parfois, les couches de verre et de plastique résistent, mais trop souvent, ce scénario se solde par un écran ébréché, fissuré ou cassé.

Grâce au mouvement « Right-to-repair » (droit à la réparation), les options pour réparer un écran endommagé se sont élargies. Entre les simples réparations à faire soi-même, les ateliers de réparation tiers et même les programmes d’envoi par la poste sponsorisée par les fabricants, il y a une option pour tout le monde.

Prenez donc une grande respiration avant de prendre votre écran/téléphone cassé pour l’examiner. Même si les fissures s’étendent comme une toile d’araignée, il existe une solution.

Pourquoi les écrans se cassent-ils si facilement ?

Ah, l’éternelle question : Pourquoi cet appareil à 1 000 $ est-il si susceptible d’être endommagé ?

Tout se résume à un compromis difficile à atteindre entre les désirs des consommateurs et la réalité technique. En d’autres termes, nous voulons des téléphones dotés d’un affichage maximal et d’un design élégant. Cependant, ces bords fins et ces écrans presque sans lunette doivent faire quelques concessions en matière de durabilité.

Mais indépendamment des spécificités du design, il s’agit en fait d’énergie élastique, selon Red Zombie, un magasin de réparations et d’accessoires basé à Clearfield, dans l’Utah.

« Lorsque vous laissez tomber votre téléphone, l’énergie élastique stockée dans le verre du téléphone est convertie en énergie de surface, ce qui explique pourquoi votre verre se fissure », note l’entreprise dans un billet de blog de septembre 2018.  » Lorsque vous laissez tomber votre téléphone, la force de l’impact va surmonter la compression de surface, ce qui entraîne de petites contraintes qui pourraient conduire à l’éclatement de votre écran. »

Pour combattre cette réalité, les fabricants comme Apple et Samsung expérimentent constamment des types de verre plus résistants pour absorber l’impact. Selon Red Zombie, la plupart des entreprises mélangent du zinc à l’aluminium afin de créer une base solide pour le corps du téléphone.

Ce qu’il faut faire tout de suite

Les écrans cassés peuvent présenter différents niveaux de gravité, allant de légères rayures à des motifs en toile d’araignée, en passant par des morceaux de verre complètement manquants.

Tout d’abord, vous devez évaluer les dommages, ce qui signifie placer votre téléphone sur une surface solide et sous une bonne lumière, et non pas simplement lui donner un coup d’œil rapide avant de le remettre dans votre poche. En effectuant quelques tests de résistance et en le poussant avec précaution, vous devriez être en mesure de déterminer si l’écran est sur le point de se détacher ou de tomber en panne. Dans la plupart des cas, il restera en place, fissures et autres, et vous pourrez au moins continuer à tweeter, tant que l’écran est visible et fonctionne.

Voici les solutions pour réparer un téléphone cassé, par ordre croissant de professionnalisme.

Option 1 : Ruban adhésif d’emballage

Ici, le mot d’ordre est « tenir jusqu’à ce que je puisse bénéficier d’une mise à niveau ». Si vous voulez continuer à utiliser le téléphone fêlé, et ne voulez pas risquer de perdre du verre ou de vous couper les doigts, recouvrez l’écran d’une couche de ruban adhésif. Alignez tout avec soin et coupez le ruban avec un couteau X-Acto et cela peut ressembler à une véritable protection d’écran.

Option n° 2 : Protection d’écran

Il s’agit de la version améliorée de la solution du ruban adhésif. Elle permet de s’assurer qu’il n’y a pas de coutures et que les bords de l’écran sont bien nets. Il est vrai que ce n’est pas forcément un problème lorsqu’il y a une toile d’araignée de fissures en dessous.

Option n° 3 : Remplacez vous-même l’écran

Il est possible de remplacer soi-même l’écran d’un téléphone. Nous vous renvoyons à iFixit pour son excellent guide pas à pas avec photos. Quelques points essentiels à garder à l’esprit : Avant de décider de suivre cette voie, examinez le coût de l’écran de remplacement. Les écrans de téléphone d’aujourd’hui, qui intègrent une interaction tactile et éventuellement des capteurs biométriques, ne sont pas bon marché.

Vous devez également vous renseigner sur la garantie. Si vous êtes du genre à réparer vous-même un téléphone, vous ne vous souciez probablement pas trop du maintien de la garantie, mais il n’est pas inutile de savoir si vous risquez de l’annuler.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.