Séjour vinicole dans le Lot-et-Garonne : quelles appellations découvrir ?

Le Lot-et-Garonne est un département qui a su se faire une place dans le monde du vin. Il faut dire que ce dernier possède de nombreux atouts pour les amateurs de bonnes bouteilles : des cépages comme le merlot, l’aramon et le cabernet franc sont cultivés ici depuis plusieurs siècles.

La culture du raisin y est également très présente puisque ce sont pas moins de 1 000 hectares qui sont consacrés à sa production ! Pour profiter pleinement des plaisirs qu’offre la viticulture en Lot-et-Garonne, rien ne vous empêche d’organiser votre propre séjour vinicole au cours duquel vous pourrez visiter différentes caves et découvrir toutes les appellations locales.

Ce n’est pas tout, si vous êtes amateur de bonnes choses, il sera intéressant pour vous d’organiser un week-end gastronomique en Lot-et-Garonne durant lequel vous apprécierez la cuisine locale ! En effet, les restaurants proposent ici une grande variété de spécialités culinaires dont certaines font partie des meilleures recettes françaises.

Le Buzet : une appellation à découvrir

! Le Buzet est une appellation de vins située dans le sud-ouest de la France, plus particulièrement dans la région de Buzet-sur-Baïse. Le Buzet est une appellation viticole très connue qui est quasiment systématiquement proposée aux cartes des restaurants et bars ! 

La culture du raisin a commencé il y a plusieurs siècles grâce aux moines bénédictins qui ont planté les premiers champs afin d’assurer leur subsistance. La production était destinée à être vendue aux marchands italiens ou espagnols.

Aujourd’hui, ce secteur agricole reste encore important car on retrouve toujours quelques exploitants viticoles pratiquant la culture traditionnelle : travail manuel et utilisation d’engrais naturels. Lorsque vous visitez ce département, n’hésitez pas à faire un tour chez les producteurs locaux afin d’en savoir plus sur la fabrication des différents produits issus du terroir local ! Vous serez particulièrement surpris de voir une telle richesse ! Vous cherchez un domaine producteur près d’Agen, découvrez le Domaine du Bois de Simon !

Le Brulhois : une seconde pépite à déguster

Le comté de Brulhois, en Armagnac, occupe des coteaux qui font suite, sur les rives de la Garonne, à ceux de Moissac et aux collines gasconnes au sud. L’appellation produit surtout des vins rouges, issus des cépages bordelais ainsi que du tannat et du côt. Bien équilibrés et généreusement bouquetés, avec des notes de champignons et d’épices, ils sont à servir jeunes sur des mets régionaux, tels que confits ou magrets de canard. AOVDQS depuis 1984, les côtes-du-brulhois sont devenues AOC brulhois en 2011.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, il y a fort à faire dans le département de Lot-et-Garonne ! Ce dernier comprend de nombreuses appellations qui feront votre bonheur. Entre brulhois et Buzet, mais aussi toutes les autres petites appellations, vous aurez fort à faire. Mais ce n’est pas tout puisque le Lot-et-Garonne ne manque pas de délicieux mets à découvrir. Par ailleurs, le département étant encore aujourd’hui très agricole, vous pourrez découvrir de nombreux lieux qui ne manquent pas de charme. Ceux-ci sont préservés du tourisme de masse. En bref, le département de Lot-et-Garonne est idéal pour se détendre à la belle saison tout en dégustant de délicieux vins et mets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.