Qu’est-ce qu’une GMAO ?

 » La maintenance est une nécessité pour les entreprises « , a déclaré Bob Del  un utilisateur de la GMAO. C’est peut-être vrai, mais comment une GMAO aide-t-elle à maintenir l’activité ? Commencez par définir le niveau de maintenance que vous souhaitez. Vous pouvez choisir de tout entretenir, tout le temps, ou quelque chose que vous feriez une fois par semaine. Choisissez quelque chose qui, vous le savez, aidera votre entreprise à mieux fonctionner tout en restant dans vos moyens.

Les principes de base d’une GMAO

Pour déterminer le coût de la maintenance d’une GMAO, considérez ce que vous voulez faire avec la GMAO, par exemple une GMAO pour un équipement permettant d’effectuer des diagnostics sur les hydrocarbures. Assurez-vous également de savoir exactement ce dont vous avez besoin et ce que vous pouvez vous permettre. De nombreuses solutions de GMAO représentent un coût unique avec des fonctionnalités dont vous aurez besoin à long terme. Une fois que vous aurez obtenu le meilleur logiciel de maintenance des équipements pour votre région, vous serez en mesure de prévenir les pannes majeures et d’organiser des listes de réparations, le tout de manière invisible, car elles sont basées sur une base de données sophistiquée.

Une GMAO est également un excellent outil pour le suivi et la gestion des tâches de routine. Certains programmes de GMAO permettent d’exécuter une tâche automatiquement. D’autres, comme les séquences, peuvent être programmées. Les systèmes de gestion de la maintenance assistée par ordinateur permettent également d’enregistrer sans effort les calendriers de travail, le contrôle des huiles essentielles, les mises au point et d’autres tâches de maintenance. Ces programmes peuvent faire gagner du temps et augmenter la productivité.

Caractéristiques et avantages d’une GMAO

Certaines solutions de GMAO offrent les fonctionnalités les plus basiques, comme une liste de tâches à onglets que vous pouvez surperposer les onglets pertinents. Vous pouvez effectuer des entrées relatives aux tâches de maintenance préventive ou aux bons de travail. Vous pouvez enregistrer des sites ou des tâches avec des mots-clés, par exemple. Certains programmes vous permettent de saisir des bons de travail, puis de les imprimer. Vous pouvez également envoyer des messages aux techniciens ou aux employés. Pour plus de renseignements cliquez ici.

Les meilleurs programmes de maintenance préventive disposeront d’une variété d’outils et de capteurs, nécessaires pour maximiser la productivité et alléger la charge de travail des agents de maintenance. Ils disposeront d’un outil de création de bons de travail qui générera automatiquement des bons de travail pour les tâches de maintenance préventive.

Le logiciel de gestion des bons de travail vous permet de distribuer efficacement les bons de travail de manière systématique, afin de garantir que le travail est effectué aussi efficacement que possible. Cela permet de réduire les heures supplémentaires et les coûts de main-d’œuvre, et donc d’améliorer la productivité et vos résultats. Un logiciel de bons de travail doit être facile à utiliser, pour un service de travaux de maintenance, et être facile à former.

Les solutions de GMAO vous donneront un bon aperçu de la maintenance de vos actifs et vous aideront à suivre les réparations. Cela vous permettra d’éviter que des travaux soient effectués dans des zones où des mises à niveau ou des réparations sont nécessaires. Idéalement, la GMAO devrait aussi avoir des capacités de documentation indiquant exactement ce qui doit être fait, comment le faire et quand le faire.

En conservant des dossiers détaillés sur les travaux effectués et en utilisant des outils d’ordre de travail pour enregistrer les routines d’entretien régulier, vous serez en mesure de rationaliser vos opérations, de tout documenter et, surtout, de répondre efficacement à tout problème qui pourrait survenir.

L’un des aspects les plus importants d’une GMAO est de vous aider à gérer les bons de travail. Une bonne solution de GMAO doit vous permettre de saisir les informations relatives aux travaux et de suivre leur évolution, de l’analyse au suivi et à l’établissement de rapports. Lorsqu’un bon de travail est d’abord créé, mais ensuite modifié par le technicien, le logiciel devrait vous permettre de mettre à jour les enregistrements. Si un événement inattendu se produit pendant l’exécution du travail, ou si un ordre de travail inattendu est émis par le client, la GMAO devrait vous permettre de modifier l’enregistrement sans mettre l’information en péril ou causer un retard dans votre service.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.