Passer un séjour à Marrakech: le savoir-vivre et les coutumes à connaître

C’est décidé, le Maroc sera votre prochaine destination ! Vous n’avez pas pu résister au charme de ce pays à la fois fascinant et mystérieux. Une chose est certaine, ce voyage vous réserve bien de belles expériences. Mais avant de vous y rendre, vous devez connaître certaines informations comme le savoir-vivre et les coutumes de ce pays, et plus particulièrement de Marrakech. En effet, c’est une étape incontournable de votre voyage. N’importe qui ayant déjà visité cette ville ne dira pas le contraire. Marrakech n’est pas une destination facile à appréhender. Il y a des codes culturels à connaître. En voici justement quelques-uns qu’il faut absolument prendre en compte.

Les comportements à adopter dans le cas d’une invitation chez les locaux

Lors de votre séjour à Marrakech, il y a de fortes chances que vous soyez invité dans une famille marocaine, que ce soit pour vous loger, pour partager un repas familial ou simplement pour boire du thé. Avoir une petite idée de ce qui vous attend vous aidera vraiment à éviter les situations embarrassantes et à bien vous comporter. Ainsi, vous pouvez donner une très bonne première impression.

Tout d’abord, vous devez savoir que les Marocains adorent les présents. Si vous êtes invité par une famille locale, songez à apporter un petit cadeau tel que des pâtisseries… C’est très bien vu. Aussi, vous devez vous déchausser avant d’entrer dans une pièce, comme dans les lieux publics. C’est impératif.

Au Maroc, il est de coutume de servir un thé à la menthe aux invités. Cela rappelle beaucoup les Indiens avec leur fameux chai. Il s’agit d’un thé au lait et aux épices que les Indiens boivent tout au long de la journée et qu’ils offrent souvent à leurs invités lors de leur voyage en Inde. Au Maroc tout comme en Inde, offrir un thé est un geste d’hospitalité et une façon de vous remercier de votre visite. Si vos convives vous en servent, il faut l’accepter, même si vous n’aimez pas le thé ou que vous n’avez pas soif. Le contraire pourrait les décevoir.

Si vous êtes invité à partager le repas, évitez de manger avec la main gauche. Cette dernière est considérée comme impure. Aussi, ne goûtez pas les plats si votre hôte n’a pas encore dit « bismillah », ce qui veut dire « au nom de Dieu ».

À l’extérieur : comment vous comporter ?

Si vous vous promenez à l’extérieur, plus particulièrement dans les lieux publics, il est important de bien mesurer vos attitudes pour ne pas choquer les habitants, parfois très réservés. Faites bien attention à ce que vous portez. Le Maroc est un pays musulman. Il est donc inutile de préciser que les habitants mettent fortement l’accent sur la modestie. Habillez-vous modestement ! Oubliez les tenues vestimentaires trop dénudées ou trop près du corps. Prévoyez des vêtements longs : des robes longues pour les femmes et des pantalons et chemises à manches longues pour les hommes. C’est un respect de la religion et des coutumes locales.

Faites bien attention aux endroits où vous vous rendrez, surtout les femmes qui voyagent en solitaire. Faites toujours preuve de bon sens. Ne vous promenez pas seule la nuit. Cela ne fait qu’attirer l’attention des personnes malveillantes. Privilégiez les lieux toujours bondés de monde et les zones bien éclairées. Encore mieux, faites-vous toujours accompagner par un guide local lorsque vous sortez à l’extérieur.

Concernant la religion, évitez de parler de religion avec les locaux. Ils sont très sensibles à ce sujet. Vous devez également savoir que le vendredi est le jour de prière au Maroc. La plupart des magasins sont fermés durant ce jour. Évitez aussi de partir pendant le mois du ramadan. La vie locale est au ralenti durant cette période.

Négocier le prix à Marrakech au Maroc

Au Maroc, négocier le prix est un mode de vie pour les locaux. N’hésitez donc pas à marchander. Concernant le prix du taxi, vous devez négocier le tarif proposé avant de monter. Cela est important afin d’éviter d’avoir à payer un tarif hors de prix une fois arrivé à destination.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.