L’installation des conduits d’eau de la maison

La plomberie fait partie du second œuvre lors de la construction d’une nouvelle maison. Elle doit faire l’objet d’une analyse particulière pour pouvoir être installée dans votre nouvelle maison. Elle suit en effet une série d’étapes précises et doit tenir compte d’un grand nombre de facteurs et de décisions.

Les étapes à suivre avant toute exécution

Pour commencer, vous ou votre plombier 92 devez faire une demande auprès du maire si vous envisagez de construire à l’intérieur d’une petite communauté. Le service des eaux sera votre interlocuteur dans les grandes et moyennes agglomérations. Les conduites d’eau étant un élément du système de régulation de l’eau, votre réseau privé commence au niveau du compteur d’eau. Un caisson d’une profondeur minimale de 60 cm est utilisé pour sécuriser l’installation.

Avant même de commencer le processus de construction, le plan de plomberie devra être dressé pour s’assurer qu’il répondra aux exigences liées à la taille de la résidence et au nombre d’étages.

Le plombier vous proposera probablement un plan en pieuvre si votre maison n’a pas d’étage comme les villas basses. Dans ce cas, un tube principal est raccordé simplement à tous les tubes nécessaires à l’alimentation des composants alimentés en eau.

Dans le cas d’une maison à plusieurs étages, une colonne relie le tube principal à des tubes secondaires supplémentaires. L’installation de robinets d’arrêt sécurise le tout. Un ballon d’eau chaude central ou un chauffe-eau autonome peut fournir de l’eau chaude.

Le choix des types et des matériaux pour l’installation

Vous avez un tas de choix sur les types d’appareils à installer et les systèmes d’installation.

Type ballon d’eau chaude ou chauffe-eau ?

Pour produire de l’eau chaude, deux possibilités s’offrent à vous : une source de chaleur instantanée et une source de chaleur accumulée, parfois appelée ballon d’eau chaude.

Parce qu’il ne stocke pas l’eau chaude, le dispositif d’accumulation d’eau chaude permet d’économiser de l’énergie. Il est également plus facile à entretenir en raison de sa petite taille et prend moins de place. Le débit d’eau est toutefois inférieur à celui d’un ballon d’eau chauffé.

S’agissant d’un système de stockage d’eau, le ballon d’eau chaude permet de disposer d’eau chaude en continu. Cependant, il est possible d’avoir une pénurie d’eau chaude si l’on boit beaucoup d’eau rapidement.

Installation sur murs ou enchâssée au sol ?

De nos jours, le plombier 92 préfère opter pour l’installation de la plomberie dans le sol lors de la construction d’une nouvelle maison. Grâce à cette installation, vous pouvez augmenter la durée de vie de vos tuyaux en les protégeant des agressions extérieures provoquées par les activités domestiques quotidiennes. De plus, elle veille à ce que les tuyaux soient invisibles ! Néanmoins, si vous êtes dans un scénario où vous devez rénover une maison, il est plus facile de réparer l’installation dans les murs que celle enterrée. Si vous décidez d’installer un système de plomberie dans le sol, choisissez vos matériaux avec soin afin de minimiser les risques de défaillance et d’imperfections.

Pour les tuyaux : quel genre de matériaux ?

Les matériaux idéaux pour les systèmes de canalisations d’eau chaude et d’eau froide sont le cuivre, l’aluminium et l’acier. Ces matériaux sont également très durables. Ils sont insensibles à la corrosion qui peut résulter de l’utilisation de produits chimiques.

Le PER peut être installé à diverses fins, notamment pour l’alimentation et l’évacuation de l’eau. Comparable au PER, le PRR est plus durable, car il permet par ailleurs l’utilisation de produits corrosifs et chimiques. Le PVC est le matériau le plus fréquemment utilisé pour l’évacuation des eaux usées. Si vous avez des questions concernant le choix des matériaux pour les tuyaux de l’installation sanitaire, n’hésitez pas à consulter un plombier 92 professionnel.

Les travaux d’installation proprement dite de la plomberie

Cela commence à l’arrivée principale d’eau, c’est-à-dire depuis le compteur jusqu’à la pose des équipements sanitaires.

La mise en place du dispositif compteur d’eau

Le premier et le plus important du système de plomberie est le compteur. Votre compagnie des eaux, qui supervise par ailleurs votre réseau de distribution, est principalement responsable du compteur d’eau.

L’accommodement des systèmes de robinetterie

La robinetterie comprend tous les équipements qui servent à bloquer ou à faire passer l’eau dans une installation de plomberie. Le robinet est constitué d’un joint ou d’un obturateur.

La fonction des vannes est similaire à celle des robinets. La différence réside sur le fait que la robinetterie traditionnelle est utilisée sur les tuyauteries de petit diamètre tandis que les vannes contribuent aux tuyauteries de diamètre plus important.

Qu’elle soit automatisée ou non, une soupape de sécurité peut être utilisée pour évacuer l’excès d’eau d’une enceinte et rétablir une pression normale. Un détendeur peut être installé pour plus de sécurité. C’est un dispositif qui limite la pression dans les conduites d’alimentation. Le réglage standard est de trois bars.

La mise en lieu du contrôleur de débit

Cet outil permet de contrôler le débit de l’eau dans les canalisations. Il est doté d’un hublot avec une petite hélice visible à travers celui-ci, dont les mouvements indiquent si l’eau coule ou non.

L’accommodement des systèmes de tuyauterie

Le plombier 92 vous aide à choisir parmi un large éventail de modèles de tuyaux disponibles en fonction du matériau ou de la taille de la fondation.

Des fontes solides, silencieuses, mais difficiles à manipuler

Excellent pour jongler avec les liquides : le PVC.

Le plastique dur et le métal (PEX) : capables de résister à toutes les températures.

Le cuivre chromé est simple à enrouler et est idéal pour un système de plomberie.

La mise en lieu des équipements sanitaires

Qu’il s’agisse d’un nouveau projet ou d’une rénovation, l’installation d’un système de plomberie nécessite l’assistance d’un plombier 92 professionnel expérimenté dans ce domaine. L’installation d’éviers, de lavabos, de machines à laver, de toilettes et d’autres appareils sanitaires fait partie des installations sanitaires. Elle commence par le raccordement de l’équipement au réseau d’alimentation en eau et se termine par l’évacuation de l’eau usée. En ce qui concerne l’installation des toilettes, il s’agit de mettre en place le réservoir, la cuvette et de faire fonctionner la chasse d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *