La grêle endommage-t-elle mes panneaux solaires ?

En envisageant d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toit, vous vous demandez peut-être s’ils peuvent résister aux intempéries. Il est particulièrement légitime de se demander si la grêle va endommager vos panneaux solaires. Bonne nouvelle : vous verrez que ceux-ci sont conçus pour y résister. Cependant, si l’intrigue est trop violente, ils peuvent subir des dégâts. Découvrez les conséquences possibles de votre installation et comment y faire face au mieux.

La résistance des panneaux solaires

Un appareil pour résister aux intempéries

Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux solaires sont conçus pour résister à la plupart des aléas climatiques : froid, pluie, vent, neige et même grêle. Des tests sont également réalisés à la conception pour vérifier que le produit est suffisamment robuste pour être commercialisé en toute sécurité. L’un des principaux matériaux utilisés pour produire des panneaux solaires est le verre borosilicaté. Il est très résistant, notamment aux effets de la grêle.

Afin de protéger les consommateurs et de s’assurer que tous les panneaux en vente comme au Sunology soient suffisamment résistants, nous avons établi des normes de sécurité. Ils garantissent à la fois le respect des normes de résistance et des systèmes de raccordement électrique protégés contre les éventuels chocs électriques ou départs d’incendie.

Même risque en cas de grosse grêle

Malheureusement, des conditions météorologiques extrêmes peuvent endommager vos panneaux. Cela est particulièrement vrai lorsque la grêle est trop violente. Si la taille (et donc le poids) des grêlons est trop importante, et qu’ils tombent à plus de 100 km/h, la vitre de votre panneau solaire risque de partiellement se fissurer ou se fissurer.

Conséquences de l’installation

Perte de rendement avec un faible impact

Si l’impact sur les panneaux est faible, ils peuvent continuer à fonctionner : les cellules photovoltaïques, même endommagées, peuvent continuer à produire de l’électricité.

Cependant, vous observerez certainement une baisse de la production. Par conséquent, votre production totale sera inférieure à la normale. Si possible, essayez d’évaluer l’ampleur de cette baisse, et le manque à gagner annuel que cela pourrait représenter. Cela vous permettra de le comparer au montant des réparations.

Que faire en cas de gros dégâts ?

Si les dégâts sont plus importants, vos panneaux solaires risquent de ne plus fonctionner. Dans ce cas, il faut demander à un professionnel pour voir s’il peut les réparer et à quel prix.

Si un seul panneau présente des dommages irréparables, il devra être remplacé. Dans ce cas, il faut choisir un modèle similaire, ou un modèle aux caractéristiques similaires, notamment au niveau de sa puissance.

L’assurance couvre-t-elle les dégâts de grêle ?

Pour montage intégré en rack

Si vous optez pour une installation intégrée au bâtiment, vos panneaux solaires remplaceront une partie du carrelage et assureront l’étanchéité de votre logement. Si la grêle endommage le toit, votre assurance habitation devra payer les réparations. Avertissement : Si les dommages sont mineurs et ne font que ralentir votre production, ce n’est probablement pas le cas. Veuillez consulter votre compagnie d’assurance.

Pour les installations solaires superposées

Si vos panneaux sont empilés, vous devez alors vérifier vos conditions d’assurance. Certains couvrent le « bris de glace », ce qui peut couvrir au moins partiellement vos réparations. Encore une fois, il est préférable de contacter directement votre responsable de dossier.

Les panneaux solaires sont conçus pour résister à des chocs importants et des normes strictes contribuent à protéger les consommateurs. Cependant, face à la violence de certains événements climatiques, des dégradations peuvent apparaître sur vos panneaux. S’ils sont petits, votre installation peut continuer à fonctionner, mais avec une dégradation plus ou moins importante des performances. En revanche, s’ils sont trop volumineux, ils doivent être réparés voire remplacés. Dans ce cas, contactez directement votre compagnie d’assurance pour évaluer sa couverture et les options qu’elle peut vous proposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *