Entre un livre numérique et un livre papier lequel choisir?

Depuis l’invention du papier, les livres sont devenus une partie essentielle de la vie humaine. Des gens de tous âges lisent des livres pour améliorer leur esprit. Cependant, tout le monde n’a pas les moyens d’acheter des livres à des fins éducatives. Les livres numériques offrent une alternative pour ceux qui n’ont pas les moyens d’acheter à la fois des versions numériques et papier des livres.

Depuis 2016, plus de livres sont publiés sous forme numérique qu’en format papier.

Les livres numériques sont facilement accessibles via un ordinateur ou une tablette. Cela facilite la lecture pour les gens sans difficulté ni coût. De plus, les livres numériques sont moins chers à produire et à distribuer. Cela permet de produire plus de livres et de les donner pour moins d’argent.
Les livres numériques sont disponibles sous divers formats
-Azw

-Epub

-Kindle

-PDF
Les principaux avantages sont:

-Le fait de ne pas devoir stocker le livre et donc un gain de place
-Une disponibilité à tous moments sur votre mobile
-Vous pouvez lire sur votre liseuse mème le soir sans devoir allumer une lumière artificielle.

Malgré cela, il y a quelques avantages à avoir des versions papiers de livres.

Le papier est plus solide et moins sujet aux dommages que les supports de stockage numériques. Certains préfèrent également la sensation d’un livre papier à une version sur écran. De plus, certaines personnes préfèrent lire sur des pages imprimées plutôt que sur un écran électronique. Pour ces raisons, certaines personnes choisissent encore le papier plutôt que le numérique lorsqu’il est disponible. En effet, certaines personnes assurent que le fait de pouvoir toucher le livre apporte certaines sensations comme le fait de tourner la page pour lire la suite du livre…
Le débat reste ouvert, mais il est vrai que Christine André a vendu plus de version papier que de version numérique de son livre « Chadna un chien pas ordinaire« .

Cependant, les étudiants semblent préférer les manuels numériques aux manuels papier.

Les manuels numériques offrent généralement des fonctionnalités interactives que les manuels papier n’offrent pas. Ceux-ci incluent des liens Web et des vidéos qui enseignent aux étudiants des informations supplémentaires sur le sujet. Certains étudiants préfèrent également les manuels numériques car ils peuvent les transporter sur leurs appareils mobiles partout où ils vont. Cela permet aux étudiants d’accéder plus facilement à leurs supports de cours où qu’ils aillent. Il est vrai aussi qu’une fois téléchargé c’est à dire après quelques secondes, le livre numérique peut être lu directement. Il ne faut donc pas se rendre en librairie, ni devoir attendre la livraison par la poste ou messagerie.

Les deux types de livres ont leurs avantages et leurs inconvénients.

Actuellement, plus de livres sont publiés en format numérique qu’en format papier. Cependant, de nombreux étudiants préfèrent les manuels numériques car ils leur permettent d’interagir avec le matériel et d’apprendre plus efficacement. Les livres numériques ont également de nombreux outils pédagogiques qui facilitent l’apprentissage. Quiconque cherche à approfondir ses connaissances devrait utiliser les deux types de livres !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.