Comment changer un vieux robinet de lavabo ?

Votre vieux robinet de lavabo fuit continuellement ? Vous souhaitez simplement échanger le style de vos sanitaires ? Cette intervention est relativement simple à réaliser et peut être effectuée rapidement si vous disposez du matériel adéquat et que vous êtes habitué à ce genre de bricolage.

Étapes à respecter en remplaçant un robinet de salle de lavabo

Avant de commencer, lorsque vous allez faire vos achats, assurez-vous de sélectionner un robinet qui possède le même nombre de trous que votre lavabo. Ensuite, comme pour chaque intervention dans le domaine de plomberie, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau au niveau des vannes d’arrêt (sous le lavabo, ou sur la conduite générale) et purgez les circuits en ouvrant vos mitigeurs au maximum. Avant de débuter votre bricolage, l’expert du domaine https://parisplombier.paris/ vous conseil gracieusement de préparer les outils nécessaires tels que du ruban de téflon (ou de la pâte à joint avec de la filasse), une clé à tube, deux clés à molette, un tournevis cruciforme, du mastic de plomberie, une bassine, une lampe torche ou frontale et un mélangeur ou mitigeur neuf.

Rompez les tuyaux d’arrivée d’eau

Une fois que vous avez purgé le circuit d’eau, placez une bassine sous votre meuble de salle de bain car il pourrait en effet rester un peu d’eau dans les conduites. Par la suite et à l’aide d’une clé à molette, débranchez les arrivées d’eau (chaude et froide) et enlevez les anciens joints.

Ôtez la tige de la bonde et le vieux robinet

Étant donné que votre nouveau robinet est livré avec une tige de bonde, enlevez l’ancienne avec un tournevis cruciforme, puis munissez-vous d’une clé à tube pour desserrer les contre-écrous qui maintiennent le robinet au lavabo. Retirez l’ancien robinet et enlevez le mastic présent autour des trous de fixation.

Préparez votre nouveau mitigeur

Lorsque vous acheter un nouveau robinet en grandes surfaces, il n’est pas étrange de trouver que les kits vendus soient déjà semi-assemblés (flexibles fixés au robinet). Si ce n’est pas le cas, assemblez le flexible d’eau chaude (repéré en rouge) à gauche, puis répétez l’opération avec le flexible d’eau froide (marqué en bleu) à droite du robinet,. Profitez de cette étape pour fixer les joints et pour placer les tiges filetées de fixation du mitigeur.

Installez le robinet et le dispositif de vidage

Une fois que vous avez réalisé les étapes initiales, placez la plaque d’amarrage sous le robinet. Vous pourriez ainsi faire passer les tiges filetées dans les trous prévus à cet effet et les maintenir grâce à leurs écrous d’amarrage. Ensuite, assemblez les deux flexibles aux arrivées d’eau de votre installation de plomberie. Terminez-en fixant  la nouvelle tige de la bonde et n’oubliez pas de vérifier que le clapet se plaque bien sur la bonde lorsque vous actionnez la tirette du dispositif de vidage.

Examinez l’ensemble

Pour terminer, avant de serrer définitivement les écrous, vérifiez la symétrie de votre installation en observant si le mélangeur est bien parallèle à l’arrière du lavabo. Rouvrez l’alimentation d’eau  puis vérifiez qu’il n’existe aucune fuite.

Trouvez un professionnel pour s’occuper de ce remplacement

L’installation d’un robinet mélangeur de lavabo ou d’un évier est une installation qu’un artisan plombier à paris effectue tous les jours. Il répare et remplace aussi les mélangeurs qui sont en trop mauvais état et qui fuient.

Cet expert du domaine est toujours à votre disposition pour vous accompagner et vous guider au mieux dans votre choix. Après avoir réalisé son diagnostique avec précision et la nature de votre panne sur place, il vous établira un devis détaillé pour sa prestation.

Il pourra vous proposer certains modèles et c’est vous qui décidez de la qualité des matériaux, de l’esthétique des robinetteries mais aussi des fonctionnalités que vous souhaitez.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.