Comment la méthode Montessori assure le bon développement de l’enfant

La méthode Montessori est actuelle adoptée par beaucoup de parents. Elle séduit de plus en plus puisqu’il a été prouvé qu’elle est efficace pour stimuler les capacités de l’enfant dès son plus jeune âge. Lorsqu’il s’intéresse à une activité, sans qu’on l’y oblige, il assimile beaucoup plus facile les connaissances. Vous trouverez dans les magasins physiques ou dans les boutiques virtuelles ces supports qui sont adaptés aux tout-petits et qui leur offre la possibilité de stimuler leur capacité motrice et intellectuelle et sociale. 

Pour apprendre la science en toute facilité 

Grâce aux supports proposés par la méthode Montessori, vous n’aurez aucun mal à enseigner la science à votre petit bout. Vous mettrez à sa disposition des ateliers à la fois ludiques et éducatifs. Avec des designs enfantins et des couleurs attrayantes, l’enfant ne sera qu’intéressé et sera intrigué par l’objet que vous lui proposez. Il pourra par exemple comprendre le fonctionnement de l’anatomie en mettant à sa disposition le tablier avec les différents organes ou encore l’horloge éducative qui lui offre la possibilité d’apprendre les heures tout en se divertissant. 

Le développement de la créativité et du langage de l’enfant 

 Avant 6 ans, l’enfant acquiert sa capacité de langage. Aussi, il est judicieux de le laisser s’amuser avec des ateliers qui lui permettront de stimuler ses aptitudes intellectuelles. Les supports Montessori sont indiqués pour divertir l’enfant tout en développant sa créativité et son langage. L’enfant apprendra facilement les lettres de l’alphabet avec des supports ludiques. Il reconnaîtra les voyelles et les consonnes et formera ses premiers mots. Il stimulera également son imagination avec les dés « raconte-moi une histoire » où il inventera une histoire à partir des images sur les dés. 

L’importance de la main de l’enfant 

Le développement d’un enfant passe par sa main. Aussi, il est essentiel de le laisser toucher, tâter, manipuler les objets. C’est en touchant les choses qu’il apprend tout ce qui se passe dans son environnement. Ce sont ses mains qui lui permettent d’être en contact avec le monde qui l’entoure. Aussi, il est important de stimuler les capacités de ses petites mains. Il développera sa motricité fine avec des jeux, des jouets ludiques et colorés. 

Stimulez son intelligente 

La méthode Montessori propose divers supports pour les différentes étapes du développement de l’enfant. Vous pouvez lui offrir ces ateliers avec des motifs à reproduire. Votre petit bout devra ainsi faire appel à sa capacité d’observation et de déduction pour pouvoir les réussir.

La musique : un moyen pour stimuler la motricité fine et ses sens 

Un bébé réagit aux sons. Il peut se montrer particulièrement attentif aux tintements des objets. Pourquoi donc ne pas éveiller son amour pour la musique en lui offrant un instrument de musique. Dès ses premiers mois, vous pouvez développer son ouïe et son attention avec ce hochet coloré, cette petite maracas ou encore ce tambourin à main. Il pourra s’exercer à manipuler les choses en le tenant. Plus grand, l’enfant s’amusera avec ce triangle avec bâtonnet, cet harmonica et interagira avec ses amis en jouant ensemble. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.