Comment choisir un plombier

Comment choisir un plombier

Combien de fois quelqu’un vous a-t-il demandé si vous connaissiez un bon plombier ? Alors qu’une rapide recherche sur Internet vous permettra de trouver d’innombrables plombiers locaux, il peut sembler que trouver un plombier fiable soit comme chercher une aiguille dans une botte de foin.

Qu’il s’agisse d’une petite réparation, d’un dépannage ou d’un projet plus important, choisir le mauvais plombier peut non seulement causer des perturbations pour vous et votre famille, mais aussi vous frapper au porte-monnaie. Ainsi, plutôt que de choisir quelqu’un au hasard, il vaut mieux consacrer du temps à faire des recherches pour s’assurer que le travail se déroule aussi bien que possible.

Pourquoi engager un plombier

Votre plomberie est l’un des systèmes les plus importants de votre maison.  Que vous ayez besoin d’une nouvelle plomberie installée lors d’une rénovation de maison, d’aide pour une réparation de plomberie ou d’une urgence de plomberie inattendue, il existe de nombreuses raisons d’engager un plombier professionnel

Les plombiers savent ce qu’ils font. Un maître plombier possède une formation, des connaissances et une expérience pratique approfondies.  De l’installation des tuyaux, des canalisations et robinetterie à la réparation des fuites et autres problèmes, un plombier agréé possède l’expérience et les compétences nécessaires pour que le travail soit bien fait du premier coup avec des résultats permanents.

Les plombiers disposent des outils et des matériaux appropriés pour réaliser vos travaux de tuyauterie. Les entreprises de plomberie offrent de multiples services. Engager un plombier professionnel vous donne accès à une grande variété de services pour installer, réparer ou entretenir votre système de plomberie, de chaudière mais aussi de vos sanitaires.  Installation de nouveaux tuyaux, remplacement de vieux tuyaux, identification des blocages, réparation des fuites, installation de gros appareils – ils peuvent s’occuper de toutes ces choses pour vous. 

Les plombiers peuvent trouver des problèmes difficiles à déceler dans votre plomberie. Parfois, un problème apparemment simple comme un tuyau qui fuit peut avoir une cause profonde difficile à trouver.  Les plombiers professionnels peuvent plus facilement trouver ces problèmes cachés, en vérifiant l’ensemble de votre système de plomberie pour identifier la cause profonde et s’assurer que toutes les réparations sont effectuées afin que le problème ne se reproduise pas.

Les services professionnels de plomberie contribuent à protéger vos biens. Vous pensez avoir résolu le problème de plomberie, mais en rentrant chez vous, vous trouvez un sous-sol ou une salle de bain plein d’eau.  Une fuite d’eau peut causer des dommages importants et coûteux à votre maison (infiltration, moisissures, fissures…).  En engageant un plombier professionnel, vous vous assurez que cela ne se produise pas, protégeant ainsi votre propriété, vous donnant la tranquillité d’esprit et vous épargnant des réparations coûteuses.

Les artisans plombiers-chauffagistes peuvent aider à prévenir les dégâts. Faire appel à un plombier pour les réparations et les contrôles réguliers de votre système de plomberie permettra non seulement de maintenir son fonctionnement, mais aussi de détecter les problèmes à un stade précoce avant qu’ils ne provoquent un désastre et des dommages coûteux.

Les entreprises de plomberie offrent un soutien continu à la clientèle. Si vous avez fait effectuer une réparation par une entreprise de plomberie réputée, vous avez maintenant accès à des conseils d’experts et à des services professionnels si vous rencontrez un autre problème ou une urgence de plomberie.  L’entreprise sera là pour vous et vous fournira un service à la clientèle exceptionnel.

Les plombiers peuvent vous sauver d’une urgence de plomberie inattendue ! Les urgences de plomberie peuvent causer d’importants dégâts des eaux ou être incroyablement dégoûtantes !  Un plombier professionnel offrira des services d’urgence et viendra à votre secours dans un délai très court.  La plupart des plombiers offrent une réponse immédiate à votre urgence de plomberie 24/7.

Voici six façons de vous aider à trouver un bon plombier.

1. Le bouche-à-oreille

La meilleure façon de choisir un plombier fiable est de se faire recommander par une personne de votre entourage. Demandez à votre famille, vos amis, vos voisins et vos collègues s’il y a un plombier qui a déjà fait du bon travail pour eux. Si vous connaissez d’autres types d’artisans, comme un électricien ou un constructeur, ils peuvent souvent avoir de bons contacts dans d’autres métiers. N’oubliez pas de faire savoir au plombier qui vous a recommandé – il pourrait même vous accorder une remise en retour !

3. Médias sociaux

De nos jours, de nombreuses entreprises voient leurs anciens clients utiliser les médias sociaux pour exprimer leurs plaintes ou leurs compliments sur la façon dont ils ont été traités par une entreprise. S’ils en ont un, vérifiez la page Facebook et le fil Twitter de votre plombier ou de votre entreprise de plomberie pour voir comment ils interagissent avec leurs clients.

4. Obtenez des devis par téléphone

Votre budget est souvent le facteur le plus important dans le choix d’un artisan. Dans la mesure du possible, obtenez au moins trois devis ou estimations de prix par téléphone et si un devis est particulièrement élevé ou bas, vous pouvez lui demander pourquoi son prix est fixé à ce niveau par rapport aux autres. De plus, les entreprises de plomberie-chauffage proposent souvent un devis gratuit pour leurs prestations.

Bien qu’un plombier ne soit pas en mesure de vous donner un coût exact avant de se rendre à votre domicile, l’estimation que les plombiers donnent à ce stade vous permettra de voir lequel offre un service de plomberie global pour le prix le plus bas.

5. Demandez des références

N’hésitez pas à demander aux plombiers des références de leurs clients précédents et à les vérifier. On ne sait jamais, ils ont peut-être même des photos disponibles. En recherchant des informations directement auprès d’autres clients, vous pouvez apprendre directement les hauts et les bas de la collaboration avec un plombier particulier.

Souvent les plombiers-chauffagistes possèdent la certification qualibat RGE, qui vous assure d’un travail bien fait pour vos travaux de plomberie-sanitaire.

En suivant ces étapes et en faisant vos recherches, vous devriez être sur la voie d’un travail de plomberie sans problème. Et n’oubliez pas de récompenser leur dur labeur par de bonnes critiques sur les sites Web spécialisés. Non seulement cela les aidera grandement, mais cela ne fera que renforcer votre relation s’ils savent que leur travail est apprécié. Ils seront alors déterminés à faire un travail encore meilleur la deuxième fois si vous avez de nouveau besoin d’eux !

Pour tous vos travaux d’installation de chauffage, de dépannage plomberie ou canalisation, de mise en service de système d’énergies renouvelables (climatisation, pompe à chaleur, remplacement de chaudière à fioul par un système de chauffage à gaz…), création ou travaux de rénovation de salles de bains, de travaux sur vos équipements sanitaires, de ramonage de chaudière ou d’entretien de chauffe-eau, faites appel à un artisan plombier qualifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.