Comment choisir un centre de soin pour chevaux ?

Votre cheval ou poney a besoin de soins particuliers suite à une blessure ? Vous cherchez un lieu afin de préparer vos chevaux à un concours complet ? Le centre de soin est le lieu idéal pour tous les équidés ayant des besoins spécifiques. Mais comment choisir le centre spécialisé en soins équins ?

Un personnel qualifié

Vous devez vérifier les spécificités du centre d’entraînement pour chevaux, le type de formation qu’il offre et la qualité des soins dispensés. Il est important que votre éleveur ait une bonne réputation en matière d’hygiène et de santé animale. Il doit disposer d’un certificat médical attestant sa capacité à garantir un traitement adéquat aux maladies des chevaux.

Contrairement aux centres équestres qui sont conçus pour des cours d’équitation, les centres de soins pour chevaux et poneys fonctionnent plus à la manière d’une écurie de propriétaires. Votre compagnon équin aura son box unique, et un protocole de soins spécifique à ses besoin.

Les infrastructures

Les centres équestres sont conçus pour garantir un environnement de qualité aux chevaux et poneys. Les infrastructures d’un centre équestre sont conformes à la norme NF EN ISO 9001:2008, qui est une norme internationale délivrée par l’Organisation Internationale de Normalisation (ISO).

Elles comprennent : les paddocks, un parcours hippique dédié au perfectionnement (cso course saut d’obstacle, dressage, endurance, course de vitesse…), mais aussi des parcours de promenades afin que votre équidé puisse se détendre.

La préparation à des concours hippiques

Les concours hippiques sont des épreuves sportives organisées par les clubs de courses hippiques. Elles permettent à un cheval de se démarquer et d’être reconnu par son club, mais aussi aux propriétaires qui souhaitent faire carrière en dressage ou en endurance. Les concours sont généralement répartis entre 2 catégories : le championnat national (pour les plus grands) et la coupe du monde (pour les plus jeunes).Le dressage est une discipline très pratiquée sur tout le territoire français. Il permet au cavalier d’apprendre à connaître son cheval pour lui donner confiance, puis il commence progressivement à lui apprendre quelques techniques spécifiques comme la marche arrière, le trot… Cette pratique demande beaucoup d’attention et de patience afin que votre cheval soit capable de suivre vos ordres sans trop poser problème. Le dressage consiste avant tout à former un bon partenariat entre cavalier-cheval : cela peut être difficile pour certains car il faut comprendre ce que veulent dire certaines phrases telles que « tu ne dois pas », « tu es bien » ou encore « il faut ». Mais cet apprentissage est essentiel si on veut progresser rapidement ! Lorsque vous choisissez une formation hippique, nous pouvons vous proposer des formations adaptés à votre profil : cours individuelle ou groupe (de 1h30 maximum), stage collectif ou individualiste… Votre professeur sera formateur professionnel ayant acquitté sa licence Hippique Officielle Française (HOF) depuis moins de 5 ans minimum après avoir effectuer 3 années complètes consacrées exclusivement au dressage et/ou aux concours hippiques.

Choisir le type de pension

Vous pouvez choisir la pension en fonction des besoins de votre cheval. La plupart des centres et pensions de chevaux tels que le Domaine de Sauboméa proposent divers types de pensions pour votre cheval. Une pension d’hébergement unique, une pension avec un protocole de soins mené par les soignants, ou une demi pension qui vous permet de rendre visite à votre équidé et d’en prendre soin à votre guise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.