Les bienfaits de l’apithérapie

L’apithérapie est un type de traitement qui fait appel aux abeilles et à l’utilisation de produits dérivés de celles-ci. Elle est utilisée pour traiter des maladies telles que l’arthrite, ainsi que certaines blessures, des douleurs dues à des maladies chroniques et même des blessures. Elle est également réputée pour améliorer la santé de la peau, car elle réduit les inflammations et les rides, et a des effets antibactériens.

La plupart des produits dérivés de l’abeille contiennent de la gelée royale et de la cire d’abeille. La gelée royale est utilisée par la reine des abeilles, qui se nourrit de cet aliment enrichi en enzymes. La ruche crée ensuite de la cire d’abeille pour construire sa maison et stocker le miel et le pollen. Voici quelques avantages pour la santé des produits de l’abeille, aussi appelés apithérapie :

Améliore la santé bucco-dentaire

La propolis est une combinaison de cire d’abeille, de résines d’arbre, de miel et d’enzymes fabriquée par les abeilles pour protéger la ruche des menaces extérieures, comme les bactéries ou les virus. La propolis peut présenter un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment la réduction de la gingivite et de la plaque dentaire lorsqu’elle est ajoutée à un bain de bouche. Elle peut même contribuer à la guérison et à la prévention des plaies buccales. La santé bucco-dentaire est vitale car notre bouche est le point d’entrée des voies digestives et respiratoires, ce qui constitue une barrière pour se protéger naturellement contre les maladies bucco-dentaires.

Aide à soulager les plaies et les allergies

Le miel a des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antidouleur qui sont efficaces pour traiter les plaies et réduire le risque d’infection. Il est classé en trois catégories : cru, ordinaire et pur, le miel cru étant le meilleur en raison de ses propriétés antioxydantes. Ses propriétés peuvent également aider à soulager un mal de gorge causé par des allergies. La consommation de miel local brut qui contient des traces de pollen régional introduit cet allergène dans le corps et aide votre système à construire lentement une immunité contre lui.

Peut renforcer la santé immunitaire

On pense que le venin d’abeille augmente la production de cellules T, ce qui ralentit les réponses aux allergènes et réduit l’inflammation. La thérapie au venin d’abeille pourrait aider à réduire les symptômes des maladies auto-immunes, comme le lupus, l’encéphalomyélite et la polyarthrite rhumatoïde, en réduisant l’inflammation et en augmentant la réponse immunitaire de l’organisme.

Soulager l’arthrite

La raison la plus connue de l’apithérapie est son utilisation pour soulager toute douleur pouvant être causée par l’arthrite. Dans ce cas, il s’agit spécifiquement de la thérapie au venin d’abeille. Ce traitement est administré sur la peau à travers une micro-maille en acier inoxydable et consiste en une moyenne de 40 piqûres par séance. Il agit ensuite comme un anti-inflammatoire en réduisant le gonflement, la douleur et la raideur. L’apithérapie fait partie de la médecine traditionnelle qui est utilisée depuis la Grèce antique.

Sert de multivitamine

La propolis contient plusieurs vitamines et nutriments connus pour améliorer l’état de santé général. On y trouve plus de 300 composés différents, dont la majorité sont des polyphénols, des antioxydants essentiels connus pour aider à combattre les maladies. Bien que les scientifiques s’efforcent toujours d’en savoir plus à ce sujet, d’après les recherches, on pense que la propolis possède des propriétés antibactériennes, antivirales, antifongiques et anti-inflammatoires qui peuvent aider à la cicatrisation des plaies. Elle est souvent utilisée pour soigner les boutons de fièvre et même pour traiter certaines formes de cancer.

Effets secondaires possibles

Ironiquement, même si l’apithérapie peut être bénéfique pour certains, chacun peut réagir différemment et elle peut être dangereuse pour certaines personnes. En particulier, les personnes connues pour avoir de graves allergies aux abeilles ne doivent pas tenter l’apithérapie.

Parmi les autres effets secondaires possibles de l’apithérapie figurent les maux de tête, la toux, les douleurs et la faiblesse musculaire. Consultez toujours un médecin avant de commencer un nouveau traitement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.