10 astuces pour créer une atmosphère nature dans votre intérieur

Une ambiance nature correspond à un style d’intérieur où règnent la fraîcheur et la douceur de vivre. Pour créer cette atmosphère agréable, il faut privilégier la simplicité du décor et la clarté des espaces. Voici quelques astuces pour l’aménagement à réaliser.

Opter pour les linges de lit doux et respirant

Exit les tissus synthétiques comme le polyester, ce sont des ennemies de la régulation de température corporelle. Privilégiez les matières naturelles comme le coton, à la fois doux et respirant. En hiver, utilisez le satin de coton qui préserve la chaleur corporelle. Il est souple et soyeux. En été, vous optez pour la gaze de coton, légère et rafraîchissante. Les couettes garnies de plumes sont recommandées pour leur texture moelleuse. Chez Tediber, vous trouverez d’incroyables linges de lit haut de gamme, parfaits pour créer un refuge bienveillant et reposant.

Privilégier les voilages

Les voilages sont plus légers et plus transparents que les rideaux. De ce fait, ils laissent entrer la lumière. Vous pouvez aussi associer rideaux et voilages pour obtenir davantage de clarté pendant la journée et davantage d’intimité la nuit.

Adopter une lumière douce

Le soir, pour relayer la lumière du jour, optez pour un éclairage plus doux. Une astuce consiste à utiliser des lumières jaunes. Vous pouvez aussi utiliser les variateurs de lumière pour créer une ambiance lumineuse à la demande. Et enfin, utiliser sans modération les suspensions qui enveloppent la lampe.

Oser les couleurs rafraîchissantes

Repeindre permet, au propre comme au figuré, de rafraîchir votre intérieur. Pour cela, choisissez une couleur au ton frais. Le côté végétal du vert clair vous procurera une atmosphère 100 % nature. Il y a aussi le bleu qui apporte la brise marine jusque dans votre salon. Et si aucun des deux ne vous plaît, optez pour le blanc. Couleur de la fraîcheur et de la pureté par excellence.

Désencombrer l’espace

Aérer l’espace pour éviter l’impression de vivre à l’étroit. Enlevez les objets superflus. Rendez à chaque pièce sa véritable fonction (pas de buanderie dans la cuisine, pas de télévision dans la chambre).

Choisir des meubles aux lignes épurées

Chambre, séjour, cuisine… Tout doit être meublé avec des meubles de style simple, mais design. Vous pouvez prendre exemple sur la literie Tediber (tête de lit, sommier et matelas). Celle-ci est dotée d’une ligne épurée, exempte de fioriture inutile, tout en étant dotée d’un confort incomparable.

Privilégier le bois

Le bois est à la fois chaleureux et naturel. Il est normal d’utiliser ce matériau pour le mobilier. Les meubles en bois de style scandinave répondent parfaitement aux critères d’un intérieur zen et nature. On adore notamment leur ligne simple et leurs bois de teinte claire, sans oublier certaines touches de couleur très subtiles.

Accorder de l’importance aux plantes

Les plantes constituent la base même d’une décoration nature. Plus que décoratives, elles jouent un rôle important dans la purification de votre intérieur. Vous pouvez par exemple installer le Dracaena dans l’entrée, le Ficus Elastica dans le salon et le Hedera dans la cuisine. Ce sont des plantes dépolluantes qui absorbent les substances nocives en suspension dans l’air. Vous pouvez aussi profiter de la beauté de l’Amaryllis, du Cactus de Noël ou Saintpaulia.

Créer une atmosphère relaxante

Parfumez votre intérieur à l’aide de diffuseurs d’huiles essentielles. De cette manière, vous bénéficiez des vertus de ces huiles tout en profitant de leurs effluves agréables. Ylang-ylang, menthe poivrée, sauge, ravintsara et lavande fine sont parmi les meilleures essences en matière de bienfaits. Utilisez essentiellement les huiles essentielles dans la salle de bain et le séjour.

Assainir l’air

Faute de plante ou d’huile essentielle, vous pouvez aussi assainir l’air à l’aide de purificateur ou d’ioniseur d’air. Ces appareils ont le mérite de lutter efficacement contre les pollutions extérieures et intérieures (pollens, gaz d’échappement, odeur de cigarettes…).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *