Soyons vigilants avec les carafes filtrantes

L’eau est le deuxième élément indispensable à la vie après l’air. C’est une très importante ressource qui tend actuellement à devenir de plus en plus rare. Source de vie, mais c’est aussi une source de maladies si vous ne savez pas comment l’utiliser. À la recherche d’une eau de meilleure qualité, la plupart des Français ont adopté la carafe filtrante pour pouvoir traiter depuis chez eux leur eau de consommation. Mais est-elle vraiment efficace ? Offre-t-elle la garantie d’une eau pure dépourvue d’éléments nuisibles à la santé ?

Une présence de métaux lourds constatée

Savez-vous ce que les carafes filtrantes nous ont promis ? De l’eau pure et plus saine, mais moins chère que celle vendue en bouteille. Est-ce vraiment le cas ? Si vous ne savez pas ce qu’est une carafe Brita ni une carafe filtrante, il s’agit d’un dispositif de filtrage d’eau conçu pour éliminer non pas tous, mais quelques éléments pathogènes contenus dans l’eau du robinet.

Aujourd’hui, il y a près de 20 % de Français qui en utilisent sans prendre en compte de ses réels impacts sur leur santé. En effet, selon une récente étude de l’ANSES, investir dans une carafe filtrante n’est pas une bonne idée. Cela coûte 65 fois plus cher que l’eau de votre robinet alors que l’eau qu’elle vous procure n’est pas de meilleure qualité ou du moins ne se conforme pas aux normes de potabilité imposées par l’OMS. Mais le pire, c’est qu’elle constitue un vrai poison pour l’environnement.

En effet, selon les recherches effectuées, l’usage de la carafe filtrante peut conduire au relargage de différents contaminants qui sont en grande partie des métaux lourds à savoir le cuivre, le plomb, le chlore, l’ammonium, les ions argent, etc. Ces contaminants ont des impacts sur notre santé lorsqu’ils sont au contact de notre organisme.

À noter aussi que les carafes filtrantes modifient le pH de l’eau or lorsque l’eau a un pH plus faible et qu’elle est chauffée, cela facilite le relargage de certains métaux. Cela se vérifie lorsque l’eau est au contact des ustensiles en métal ou bien en céramique.

De vrais nids à bactéries !

Même si l’ANSES affirme que la plupart des carafes filtrantes respectent les normes en vigueur en matière de diminution de l’odeur de l’eau du robinet, de l’amélioration de son goût, de la diminution de ses concentrations en chlore, plomb et cuivre, cela reste là. Il faut dire que l’action de ces dispositifs n’est pas de rendre meilleure votre eau, mais plutôt de modifier sa qualité.

De plus, ce sont de vrais nids à bactéries. Le fort usage des carafes filtrantes peut vous faire contaminer des maladies microbiologiques. Contrairement à ce qu’elles ont promis, la qualité de l’eau qu’elle procure se dégrade de plus en plus. La carafe filtrante ne fonctionne pas comme les purificateurs d’eau LaVie qui n’ont ni besoin d’entretien ni besoin de consommables.

Pour pouvoir l’entretenir et garantir une eau saine à toute la famille, vous devez remplacer régulièrement sa cartouche et la conserver au réfrigérateur. De plus, vous ne pouvez pas boire l’eau filtrée par ce dispositif si cela dépasse les 24 heures de stockage.

Au lieu de perdre de l’argent pour quelque chose qui n’en vaut pas la peine, pourquoi ne pas acheter un purificateur d’eau ? Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont plus efficaces et plus performants. Ils fonctionnent sur la base d’une technologie de filtration écologique utilisant la lumière UVA pour détecter et éliminer les corps dangereux dans l’eau. Et ne vous inquiétez pas. Ils sont biodégradables et ne vous créent aucun déchet plastique comme les carafes filtrantes.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *