Quelles sont les différentes notes d’un parfum ?

Beaucoup de gens pensent que le parfum est un œuvre de magiciens. C’est parce que les parfumeurs trouvent toujours un moyen pour renouveler et concevoir des nouvelles fragrances. Pourtant, leur secret envoutant demeure dans l’association subtile des notes de tête, de cœur et de fond. Le parfum possède une structure appelée « pyramide olfactive » d’où tout en haut de cette pyramide se trouve la note de tête, la note de cœur au centre et la note de fond à la base. Découvrez dans cet article, la différence entre ces différentes notes d’un parfum.

La note de tête

La note de tête correspond à celle que vous sentez en premier lorsque vous vaporisez un parfum. En effet, elle est très volatile. Étant à la fois fraiche et verte, elle est dotée d’une tonalité olfactive légère et ne dure que 2 heures maximum. Et après 30 minutes, elle s’évapore. En notes de têtes, vous disposez de nombreux agrumes, arbre à thé, amande amère, baie rose, citron, laurier, lavande, myrte, la menthe, le romarin, poivre noir et le basilic. Grâce à ces senteurs, elle peut offrir une fraîcheur aromatique ou verte d’où sa classification de note technique. La catalogue de parfum en ligne vous propose des parfums uniques comme SWISS ARABIAN, 100 % naturels et orientaux dont la note de tête correspond à des senteurs séduisantes et attirantes. La note de tête est associée à la sensation d’envie, car elle est le premier facteur capable de vous donner envie ou non d’acheter le parfum.

La note de cœur

Un parfum doit sa véritable personnalité à sa note de cœur. Cette note représente la caractéristique olfactive principale et embaume pendant plusieurs heures. Parmi les notes de cœur des parfums, il y a la marjolaine, le néroli, la camomille, la sauge, la rose, le genévrier ou le géranium. Elles peuvent être fleuries, épicées ou fruitées. La note de cœur assure la transition entre la fraîcheur de la note de tête et la profondeur de la note de fond. Au niveau de cette note se trouve aussi la signature du parfum, car elle est associée à l’originalité. Par exemple, si vous êtes fidèle à un parfum et que vous souhaitez acheter un nouveau qui est identique à la vôtre, vous devez patienter et ne pas prendre la décision qu’après avoir senti la note de cœur du parfum.

La note de fond

La note de fond correspond à la note qui dure le plus longtemps après avoir vaporisé du parfum sur votre cou ou votre peau. Et même après quelques jours, il est possible que vous le sentiez encore. Son rôle est de fixer le parfum d’où elle s’évapore lentement. Le santal, le patchouli, la myrrhe, le cèdre Atlas, la ciste sont les plus utilisés dans les notes de fonds pour leur puissance olfactive boisée, suave ou encore cuirée. Cette note est associée à la nostalgie du souvenir. Cela est dû au fait que c’est elle que vous sentez lorsque vous respirez, plusieurs jours après la vaporisation sur vos vêtements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *