Quelle est la valeur ajoutée du courtier en assurance

Pour vous aider à trouver le contrat d’assurance qu’il vous faut, il existe désormais sur Internet de nombreux comparateurs en ligne. Cependant, les offres proposées ne sont pas systématiquement adaptée à votre situation précise. Vous pouvez facilement vous tromper et souscrire  aux mauvaises garanties. Le rôle du courtier en assurance est de dénicher pour vous la meilleure offre du marché avec les garanties qui vous sont indispensables au meilleur prix. En passant par un courtier, vous êtes sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise de votre assurance en cas de sinistre.

L’expertise d’un courtier en assurance

La première valeur ajoutée d’un courtier repose sur sa connaissance très poussée du milieu des assurances. En effet, il s’agit d’un univers particulièrement vaste et complexe. Pour un particulier non habitué à ce secteur, les assurances s’apparentent à un véritable casse-tête ! Le courtier vous aide donc à y voir plus clair et rend les contrats plus transparents.

Véritable conseiller personnel, le courtier établit d’abord un inventaire de vos besoins. Il analyse votre situation et vous pose des questions pour mieux cerner vos attentes. Ensuite, il se sert de ses connaissances pour protéger au mieux votre famille. Il indique quelles sont les assurances judicieuses et met en avant les points importants des contrats qu’il propose. Grâce à lui, vous avez donc la certitude d’avoir des garanties appropriées pour sécuriser vos biens, votre famille ou même votre entreprise.

Le courtier en assurance sait lire entre les lignes et évite mieux que quiconque les « pièges » tendus par les compagnies d’assurances. Il cherche le meilleur rapport qualité/prix pour son client, la solution la plus efficace et compétitive.

La connaissance des compagnies d’assurance

Le métier de courtier consiste aussi à se créer tout un réseau au sein des différentes compagnies d’assurance. Le courtier est un travailleur totalement indépendant qui est libre de choisir les sociétés d’assurance avec lesquelles il souhaite collaborer. Pour lui, la satisfaction des clients est toujours une priorité. Le courtier a une vision globale des offres dans leur ensemble et n’est pas influencé par une compagnie plutôt qu’une autre. Il cherche surtout le bon produit.

Notons au passage qu’un courtier peut être spécialisé sur un seul produit ou vendre différentes assurances. Disposant d’un large catalogue de garanties, il fait gagner à ses clients un temps considérable.

La négociation des tarifs pour la meilleure offre possible

Enfin, le courtier en assurance agit comme un excellent négociateur. Il recherche pour vous le tarif d’assurance le plus avantageux, sans pour autant rogner sur la qualité des garanties. Apportant de nombreux clients aux différentes enseignes d’assurance, il est dans une position confortable pour négocier des prix préférentiels. À terme, ces bénéfices profitent directement à l’assuré.

Par ailleurs, le travail du courtier ne s’arrête pas au moment de la souscription. Le courtier reste un interlocuteur privilégié, capable de formuler des offres plus avantageuses à ses clients lorsqu’elles se présentent. Il leur fournit aussi une aide précieuse en cas de sinistre ou de changement de situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *