Petit chien : nos conseils pour le rendre heureux

Le chien est un animal de compagnie très tendre et plein d’amour. Il mérite d’être heureux puisqu’un chien heureux fait le bonheur de son maître. Pour cela, il suffit de couvrir ses besoins primaires et faire attention à sa santé. Vous devez également lui accorder du temps pour jouer avec lui et partager des bons moments avec lui.

Lorsque votre petit animal se sent bien, il vous rendra certainement la pareille.

Les besoins d’un petit chien pour être heureux

Vous habitez à la campagne ou dans une maison en ville ? Adoptez un chiot de race convenable à votre environnement. C’est la première chose à faire pour que l’animal se sente heureux.

Le chien est incontestablement un animal de compagnie reconnaissant, il a besoin de se sentir bien là où il habite. À savoir qu’il n’a pas vraiment besoin de beaucoup de choses pour être heureux. En effet, il a juste besoin du strict minimum pour l’être. Votre petite attention ainsi que votre amour sont primordiales pour lui. Cela renforce son amour pour vous et il vous rendra également toutes les affections que vous lui portez. Vous pouvez penser à lui offrir un endroit confortable où il pourra dormir tranquillement. Lui donner une bonne alimentation appropriée à son développement telle qu’une croquette chien par exemple. Pensez également à lui faire faire des exercices physiques, mentales et olfactives au quotidien. Promenez-le tous les jours puisque les chiens sont des animaux très sociables.

Aussi, le promener hors de la maison lui rend très heureux et cela lui permet également de rencontrer ses congénères. Cela concerne généralement les petits chiens qui habitent en ville. Les chiens qui habitent dans une maison avec un jardin ou à la campagne disposent plus d’espace pour jouer.

Hormis tout ce qu’on vient de citer, votre animal de compagnie a également besoin de se sentir en sécurité. Il aime se sentir protégé auprès de son maître. Ainsi, vous devez lui proposer un bon cadre de vie tout en lui imposant des limites. Tout cela lui permet d’avoir confiance en vous et se méfier des inconnus.

Un chien a besoin qu’on lui impose des disciplines. Apprenez à votre chiot à les respecter dès son plus jeune âge. La majorité des vétérinaires et éducateurs canins conseillent d’apprendre aux jeunes chiens les règles de base. Ces règles impliquent le respect de son propre coin, de l’endroit où il va dormir, de l’heure de repas…

Comment reconnaître un chien heureux ?

Il n’est pas facile de savoir si son chiot est heureux ou malheureux. Cependant, les émotions que l’animal transmet permettent à son propriétaire de connaître ses sentiments. Un chiot attentif, enthousiaste aux exercices, qui mange et dort bien est un petit chien heureux. S’il remue beaucoup sa queue lorsqu’il voit son propriétaire, cela signifie également qu’il se sent bien avec lui.

En revanche, lorsque votre petite bête est amorphe, dort beaucoup, aboie beaucoup, détruit ce qu’il voit, cela signifie qu’il ne va pas bien. C’est pareil pour les petits chiens qui n’ont envie de rien et mangent peu, même si vous mettez dans son bol la meilleure croquette chien. Lorsque ces derniers signes apparaissent, pensez à amener votre chien chez le vétérinaire puisqu’il peut avoir un problème de santé.

La communication avec votre animal de compagnie est très importante. Bien que l’animal ne parle pas, il communique avec vous à travers ses attitudes et ses postures. Il est donc primordial de savoir lire les expressions de son chiot et comprendre ses petits gestes. Toutefois, il y a des chiens qui affichent naturellement un visage avec un air triste, selon sa race. Cela ne signifie pas qu’ils sont malheureux, mais pour savoir comment est le vôtre, il suffit de jouer avec lui.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *