Les résidences pour seniors tentent les promoteurs

La demande de maisons de retraite a paris augmente et les promoteurs envisagent avec audace de tels investissements

La société Française vieillit. Selon les données du Bureau central de statistique, il y avait 15 millions de personnes âgées de 19 à 24 ans en 2005, tandis qu’en 2016 – 13 millions. Cependant, le nombre de Français de plus de 65 ans a augmenté de manière significative, passant de 8 millions à 13 millions. Il semblerait que dans ces conditions, les maisons de retraite devraient être construites en masse, alors que les centres de soins et de traitement spécialisés font toujours défaut.

Le processus de vieillissement de la société est irréversible, alors que les appartements et les immeubles adaptés aux besoins des seniors font défaut. Les experts estiment que pour résoudre ce problème, il faut non seulement la volonté des investisseurs privés, mais aussi l’implication des entités responsables de la politique sociale.

– Il y a aussi peu de complexes seniors développés pour les personnes qui sont en mesure de payer très bien pour un tel service. Le développement de ce marché changerait la perception de ces points de vente, qui donnent surtout la possibilité d’être parmi leurs pairs et de développer leurs propres passions .

Niche de développement

La situation est complètement différente en Europe occidentale. Un exemple est Villeneuvele-Roi, une petite ville près de Paris, dans laquelle se trouve la résidence du senior Les Sables d’Or, construite par le développeur Nexity. Cependant, ce n’est pas une maison de retraite typique. Les retraités ont à leur disposition plus de 100 appartements de luxe avec cuisine, balcon, terrasse ou jardin, accès à la piscine, salle de gym, bibliothèque et studio pour des activités supplémentaires. Les Sables d’Or se distinguent également des maisons de retraite classiques par le fait que les appartements fonctionnent dans un système de condos, ce qui signifie qu’ils peuvent être achetés par des investisseurs privés ou des fonds pour remettre les locaux à l’opérateur pour la gestion et partager les bénéfices avec lui.

– Il y aura probablement du succès pour les maisons de retraite de type condo, mais pas nécessairement dans un avenir proche. Le condo senior est composé de locaux et d’espaces communs adaptés aux besoins et aux capacités des personnes âgées, souvent handicapées. Il fournit également des installations médicales, de réadaptation, de loisirs, de soins et de nutrition adéquates. En outre, le copropriétaire lui-même devrait avoir des qualifications complètement différentes des précédentes.

Le coût d’un séjour mensuel dans un tel établissement est d’un minimum de 4 à 5 000 personnes. Avec la retraite  moyenne, il y a un risque qu’il ne soit pas possible d’attirer le bon nombre de résidents. les personnes âgées sont soutenues par des pensions de retraite et d’invalidité, qui sont assez faibles.

– La plupart de ce groupe ne pourra pas se permettre de déménager dans un immeuble pour personnes âgées, mais en France, nous avons enraciné la responsabilité familiale pour les personnes âgées, où la jeune génération aide financièrement les personnes âgées. Les investisseurs privés comptent sur ce groupe de seniors. Les personnes âgées ont également la possibilité de financer leur séjour dans des centres de retraite spécialisés grâce à la formule hypothécaire inversée .

Sécurité académique

Le schéma de fonctionnement des résidences pour personnes âgées semble similaire aux dortoirs, c’est pourquoi nous avons demandé aux entreprises investissant sur ce marché si elles seraient également intéressées par la construction de maisons de retraite.

– À notre avis, il s’agit d’un marché à potentiel de croissance que nous examinons et que nous analysons en termes d’investissement .

– Au cours des deux dernières années, nous avons analysé 27 places pour ce type d’investissement, mais tout indique qu’un groupe de Français riches susceptibles d’être intéressés par cette forme de résidence prendra sa retraite dans 5 à 10 ans. Le marché a besoin de temps pour s’adapter au concept de maisons modernes pour personnes âgées. Cependant, nous travaillons avec des développeurs qui sont actifs sur ce marché aux États-Unis, c’est pourquoi nous avons beaucoup de connaissances dans ce domaine et sommes prêts à de tels investissements .

Cependant, les experts veillent à ce que les investissements dans les dortoirs soient plus simples car ils sont massifs et reproductibles.

– Les projets de maisons de repos nécessitent une approche individuelle de chaque mise en œuvre, non seulement en termes d’espace, mais aussi de fonctionnalité de l’établissement. La mise en œuvre de tels investissements est généralement plus coûteuse.

– Les dortoirs privés se développent mieux parce que les rangs des étudiants riches approvisionnent souvent des étrangers, tandis que dans le cas des seniors, c’est souvent le contraire – les Polonais riches vont dans des pays plus chauds et plus ensoleillés.

Automne de vie actif

Une équipe de médecins néerlandais s’occupant de personnes atteintes de démence sénile indique que 90% les patients des maisons de retraite ne pratiquent aucune activité physique pendant la majeure partie de la journée. C’est pourquoi il est important de savoir comment les foyers de soins pour personnes âgées sont équipés. Un exemple intéressant est celui des Pays-Bas, où le village de De Hogeweyk a été créé spécialement pour les personnes atteintes de démence sénile. Le village est un immense centre de soins. Il y a des magasins, des parcs et même un théâtre. De plus, les patients vivent dans une maison décorée dans le style dans lequel ils se sentent le mieux. Tout cela pour leur permettre de vivre aussi normalement et digne que possible. Ils peuvent se déplacer librement dans le village, marcher, faire du shopping et se livrer à d’autres activités quotidiennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *