Les principaux critères de choix d’une bague de mariage

Vous vous êtes décidé à demander la main de celle avec qui vous souhaitez faire un bon bout de chemin, et avec un peu de chance, parcourir toute la route ensemble ? Témoignez-lui votre amour et votre total engagement en lui offrant une magnifique bague de mariage en diamant. Fort en symbole, ce bijou doit se choisir avec beaucoup de soin. Vous devez tenir compte de plusieurs critères et faire en sorte que la bague de votre choix correspond parfaitement au style et au goût de votre partenaire. Suivez le guide.

Bague de mariage

Quel métal choisir pour une bague de mariage ?

Comme il existe différents types de bagues de mariage, le choix peut s’avérer difficile. Vous avez par exemple le choix entre différentes sortes de métal. Si vous tenez vraiment à la durabilité de votre bague mariage solitaire diamant, misez sur le platine. Utilisé en haute joaillerie, ce métal précieux se caractérise par une grande durée de vie. D’ailleurs, il est très difficile à travailler pour les joailliers, ce qui explique le coût particulièrement élevé des bijoux en platine. L’or quant à lui est sans doute le métal le plus utilisé pour la fabrication d’une bague de mariage. Les bijoux en or pur (24 carats) sont rares. Cela parce que ce type de métal n’est pas vraiment solide pour tenir sur le long terme. Généralement, les bijoux sont fabriqués avec de l’or de 18 carats, ce qui signifie qu’il est associé à d’autres métaux. C’est d’ailleurs cette association qui définit sa couleur de l’or (jaune, rose, blanc ou noir). Par exemple, un or rosé est dû à une plus grande quantité de cuivre dans l’alliage.

Quelle pierre choisir pour une bague de mariage ?

Pour votre bague de mariage, vous avez le choix parmi plusieurs types de pierres. Vous pouvez opter pour les pierres fines aussi appelées semi-précieuses. Elles se vendent à des prix plus accessibles par rapport aux pierres précieuses. En général, il est recommandé de choisir une bague avec une pierre semi-précieuse. Si celles-ci peuvent paraître tentantes, elles sont de moins bonne qualité et risquent de ne pas tenir toute la vie. Vous pouvez également miser sur les pierres précieuses. Dans l’univers de la joaillerie, il en existe 4 types de pierres précieuses, dont l’émeraude, le diamant, le saphir et le rubis. Pour une bague de mariage, on opte régulièrement pour le diamant. Il s’agit de la pierre la plus solide, pouvant résister à tous les chocs. Une bague de mariage en diamant peut donc traverser le temps et se porter en toute circonstance.

Quelle taille choisir pour sa bague de mariage ?

Au moment d’acheter une bague de mariage, vous serez amené à choisir la taille de celle-ci. Il faudra alors tenir compte du tour d’annulaire de votre future épouse. En général, il est classé par taille, de la plus petite (46) à la plus grande (62). Si vous n’en avez aucune idée, pas de panique : la plupart des bijoutiers ont l’habitude de vous vendre le modèle dont ils disposent en magasin et vous proposent de revenir avec la future mariée pour définir sa taille exacte et commander la bague. Il en est de même dans le cas où vous choisissez de faire votre achat en ligne. Au cas où elle ne correspondrait pas, vous pouvez toujours renvoyer l’anneau afin d’obtenir un échange. Au final, cette histoire de taille ne doit absolument pas devenir un frein ou un moyen de vous trahir auprès d’elle. En ce qui concerne l’épaisseur de la bague, vous devez tenir compte de la longueur des doigts. Sur un doigt court, une bague assez fine fera très bien l’affaire. Pour des doigts longs, privilégiez une bague assez large.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *