Curriculum vitae : créer un CV en ligne ou télécharger un modèle ?

La rédaction d’un CV peut être un processus assez difficile. En effet, vous êtes obligé de revisiter votre passé et de parcourir votre mémoire pour pouvoir inclure les dates clés et les réalisations importantes qui ont marqué votre carrière jusqu’à présent. Ensuite, il est important de présenter ces informations de manière efficace, afin d’attirer l’attention du recruteur ou celle du système de suivi des candidatures.

Tout cela peut être un long processus. Il n’est donc pas surprenant que de nombreux demandeurs d’emploi se tournent vers les modèles de CV ou les créateurs de CV en ligne pour gagner du temps et donner une belle apparence à leur CV. Mais entre ces deux options laquelle est la plus intéressante ? Voici quelques éléments de réponse dans cet article.

Télécharger un modèle de CV en ligne

Les modèles de CV téléchargeables, comme un modele de cv moderne, peuvent être une bonne option si vous êtes prêt à passer du temps à les personnaliser. Toutefois, ce n’est pas toujours nécessaire de procéder à cette personnalisation. Parce que de nombreux modèles sont déjà suffisamment bons et vous n’avez juste qu’à inclure les informations vous concernant.

Le plus grand avantage avec l’utilisation d’un modèle de CV téléchargeable est que vous pouvez modifier n’importe quelle partie. Une fois que vous l’avez téléchargé, le modèle de curriculum vitae vous appartient.

Le type de personnalisation est très flexible. Vous pouvez ajouter des couleurs, des images, du texte, etc. Tout dépend de vos envies et bien sûr, de vos capacités en informatique. Par ailleurs, il est à noter qu’il existe des sites de CV proposant des modèles de CV gratuits et d’autres proposant des modèles payants.

Avoir recours à un créateur de CV sur internet

De nombreux sites Web de CV vous offrent la possibilité de créer votre curriculum vitae en ligne. Déjà, comme son nom l’indique, un créateur de curriculum vitae en ligne nécessite que vous soyez connecté tout le temps à internet pour pouvoir l’utiliser. Bien sûr, vous avez la possibilité d’enregistrer votre CV après l’avoir créé.

Comment les utiliser ?

En ce qui concerne leur utilisation, les créateurs de CV en ligne sont destinés à être utilisés par le plus de personnes possible. En conséquence, ils sont faciles à utiliser, mais ils peuvent avoir une apparence assez générique. Cela n’est pas un souci si vous souhaitez créer un CV à l’apparence standard. Cependant, si vous souhaitez créer un CV moderne, vous devrez vraiment choisir un créateur de CV en ligne proposant des modèles correspondants à vos attentes et besoins.

Dans tous les cas, cette option est intéressante si vous n’êtes pas à l’aise avec les logiciels de traitement de texte. Et si vous êtes prêt à payer des frais dans certains cas, étant donné qu’il y a des créateurs de CV gratuits et d’autres qui sont payants.

Conseils de la rédaction

Lorsque vous utilisez un créateur de CV en ligne, vous devez essentiellement remplir un questionnaire. Puis, au fur et à mesure que vous remplissez le questionnaire, vous aurez des options dans certains paramètres. Cela peut être restrictif, car vos options sont limitées aux paramètres globaux qui vous sont donnés. De plus, les modèles avec le plus d’options sont ceux qui sont payants, voire qui nécessitent un abonnement.

De ce fait, prenez le temps de faire des recherches en vue de trouver le créateur de CV en ligne (gratuit ou payant) qui vous convient. La raison à cela est qu’il y a souvent des fonctionnalités dont vous n’avez pas besoin.

Bon à savoir : faites attention aux sites de créateur de CV qui vous incitent à créer votre CV gratuitement, mais qui vous obligent par la suite à vous abonner pour pouvoir télécharger votre CV.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *