La formation nécessaire pour devenir conducteur SPL

Tout comme le chauffeur poids lourds (chauffeur PL), le conducteur super poids lourds se charge de transporter des marchandises dans un camion d’un point A à un point B.

Il est en mesure de conduire un véhicule pesant jusqu’à 44 tonnes et son tracteur peut utiliser une remarque seule ou complétée par une semi-remorque s’il possède un permis E. L’expérience dont justifie le chauffeur SPL lui permet notamment de piloter des poids-lourds à masse indivisible comme des convois exceptionnels. Sa principale mission est semblable à celle d’un conducteur routier chargé des poids-lourds, il s’agit bien sûr de la conduite. Pour accéder à l’emploi chauffeur routier SPL, quel parcours ce professionnel a-t-il effectué ? Quelle formation lui a permis de se charger de transport de marchandises dans des engins d’une telle envergure ?

Conducteur SPL : les qualités et compétences requises pour travailler en tant que chauffeur SPL

Le chauffeur-routier de poids lourd ou super poids lourd se doit de connaître les règles liées à la sécurité et conduire dans le respect du code de la route. Ces chauffeurs veillent à économiser l’énergie en adaptant la conduite afin qu’elle soit moins polluante notamment. Le transport routier de marchandises emploie des dispositifs de repérage satellite, d’un GPS par exemple : le chauffeur-livreur a tout intérêt à savoir les utiliser pour faciliter son travail et assurer ses livraisons dans les meilleures conditions. Enfin, l’anticipation et l’organisation sont des éléments indispensables à l’exercice de transport et logistique. En effet, prévoir son itinéraire, respecter l’horaire fixé lui permettent d’assurer ses missions en poste de chauffeur SPL dans les meilleures conditions. Dans le cadre que posent les règles de sécurité liées à la conduite des camions, le métier de chauffeur implique une bonne condition physique et une réactivité importante.

Ce professionnel est un chauffeur expérimenté qui possède plusieurs casquettes, il se montre très polyvalent et se charge tant d’assurer la mission de préparateur que celle de conducteur-receveur ainsi que celle de mécanicien. Les principales missions du métier de conducteur SPL consistent à préparer la livraison des marchandises en nettoyant son camion et en vérifiant la logistique. Il effectue également le chargement et déchargement du camion, il tient à jour le carnet de bord, veille au respect de la conformité du matériel, il connaît le fonctionnement de son véhicule et peut procéder à la vidange, etc. Enfin, ces chauffeurs-livreurs connaissent les consignes de sécurité en vigueur et signalent toutes défaillances dangereuses qui pourraient nuire aux tournées.

Comment être qualifié pour postuler en tant que chauffeur SPL :

Devenir chauffeur SPL passe par un permis E ou C ainsi que plusieurs formations pour accéder au titre professionnel. Le titulaire du permis peut procéder à des formations comme :

  • Le BEP conduite et services de transport routier
  • Le CAP de conducteur routier
  • Le CFPA autrement dit, le certificat de formation professionnelle
  • Le bac professionnel « Exploitation des transports »
  • La validation des acquis de l’expérience aussi appelée VAE pour le titulaire de conducteur de poids lourd
  • Le FIMO (Formation Initiale Minimum Obligatoire sur la totalité de l’Europe)
  • La carte de conducteur qui justifie la carte de qualification

Ces chauffeurs routiers SPL peuvent être importants dans une activité de transport en PME ou PMI comme dans une société influente qui présente un besoin de transporter des objets de chantier, des engins, d’un camion citerne, un camion-benne, un camion-remorque, etc. En termes d’évolution de carrière, après une première expérience de plusieurs années, il est possible pour l’emploi chauffeur SPL d’évoluer vers un poste administratif, vers des titres d’artisans conducteurs routiers ou formateurs aux métiers du transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *