Comment choisir un tapis pour son salon ?

Un tapis dans le salon correspond à de nombreux besoins. En effet, cet élément est tendance, décoratif, confortable et facile à entretenir. Découvrez quelques conseils indispensables pour bien le choisir. Afin de préserver l’harmonie dans la pièce, les dimensions et les couleurs ainsi que les autres accessoires de décoration sont à prendre en compte.

Quelles dimensions pour son tapis de salon ?

Pour avoir un rendu esthétique, il est impératif de prendre en compte le contexte dans lequel le tapis sera placé. Les meubles, mais aussi les dimensions de la pièce jouent un rôle prépondérant : le tapis doit revêtir une surface suffisante pour afficher un certain équilibre visuel à la pièce.

Afin de ne pas se tromper, n’avez qu’à prendre les mesures de votre configuration afin de noter le modèle qui va correspondre à votre espace. Une fois le tapis est installé au salon, vous avez deux solutions :

En premier lieu, vous pouvez encadrer au maximum les mobiliers qui agencent le living-room. Fauteuils, canapé, table basse… le tapis s’installe comme un second revêtement de sol pour faire savoir un passage entre une salle à manger par exemple, et l’espace salon à proprement dit.

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir de mettre en avant le point central de votre salon, en général marqué par la présence d’une table basse. Ici aussi, le tapis doit nécessairement être plus imposant que votre mobilier pour orner la pièce. Placez aussi un tapis large qui devance de peu la largeur du canapé pour un résultat harmonieux et très tendance.

Lorsque vous choisissez des modèles de tapis dans des dimensions inadéquates, la pièce semble incohérente et disproportionnée. Plus cet élément est petit, et moins votre intérieur paraitra grand ! Toutefois, grand ou petit Prenez toujours en compte l’entretien des tapis.

Quelle couleur choisir pour le tapis de son salon ?

La couleur du tapis est un critère à ne pas négliger et qui doit être réfléchi selon les tons déjà existants au cœur de votre salon. Un tapis en couleur va apporter de la chaleur et du confort et un tapis aux nuances plus neutres va apaiser la pièce.

Les couleurs classiques comme le blanc, le gris, ou le crème sont des valeurs sures et conviennent à tous les types de salons. Le gris et le noir vont apporter une touche classe à un intérieur désign et les couleurs claires comme le beige ou le blanc, qui se marie à des poils mi-longs vont donner une atmosphère apaisante et agréable à votre pièce. Le gris comme le beige s’associent bien en particulier avec des meubles en bois clair ou les pièces décorées dans des tons chauds.

Les tapis aux couleurs plus foncées comme le bleu, le bordeaux ou le marron, vont réchauffer la pièce et se riment à du bois foncé, vont donner du caractère à votre espace.

Mais pourquoi se contenter de couleurs unies ? En effet, il est possible d’opter pour un tapis qui affiche des couleurs vives ou à motifs. Les teintes en couleur procurent de la bonne ambiance à votre décoration et lui donnent du pep’s. Une touche d’orange et de jaune est parfaite pour une décoration authentique et pleine de vie.

Par ailleurs, il est aussi possible de choisir les imprimés ! Un tapis à motifs apportera une vraie valeur ajoutée dans la décoration. Par la suite, vous pouvez aussi choisir des motifs géométriques qui s’adapteront aux intérieurs dans l’air du temps.

Tout ce qu’il faut savoir sur le tapis berbère

Le tapis berbère qui constitue aussi un accessoire parfait dans le salon.   Souvent conçu en fibres naturelles, il trouve sa place dans les salons au style ethnique qui invitent au voyage.

Désormais vous êtes au courant des informations nécessaires pour choisir un tapis qui distinguera votre salon ! À vous de choisir LE tapis qui viendra recréer et souligner votre décoration. Et quand vous en avez marre de votre tapis, vous pourrez l’entretenir et le faire nettoyer par des professionnels en un clin d’œil pour apporter du renouveau dans votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *